Formation SWANA : Les bases économiques de la gestion municipale des matières résiduelles

Date

18 Sep 2017

Date et heure

Lundi 18 septembre 2017, de 13h30 à 16h30

Lieu

Delta Trois-Rivières
Salle Vieux-Port
1620, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières, QC G9A 6E5

Description

Cette formation proposée par la Section Québécoise de la Solid Waste Association of North America (SQ-SWANA) et Réseau Environnement est l’occasion d’apprendre toutes les subtilités financières et stratégies économiques pour l’optimisation de la gestion des matières résiduelles municipales.

L’adoption d’une stratégie efficace de gestion des matières résiduelles (GMR) par une organisation municipale repose sur une bonne connaissance des aspects économiques liés à ce domaine. En effet, chaque mesure mise en place peut avoir un impact à moyen ou à long terme sur les coûts de GMR sur un territoire. De plus, que ce soit par le biais des redistributions aux municipalités des redevances à l’élimination, du régime de compensation des services de collecte sélective ou des programmes de responsabilités élargies des producteurs en place au Québec, les organisations municipales ont a leur disposition plusieurs incitatifs afin d’améliorer leur performance. La formation a pour but de présenter de façon vulgarisée les bases économiques d’une bonne planification stratégique en GMR à moyen et long termes.

Objectifs spécifiques :

  • – Comprendre les systèmes en place et incitatifs gouvernementaux pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de GMR;
  • – Présenter le rôle des différentes organisations associées aux divers types de programmes visant une responsabilité élargie des producteurs  (Éco Entreprises Québec, ARPE, RECYC-QUÉBEC, Recycfluo, Éco-peinture, SOGHU, etc.);
  • – Visualiser un modèle de planification stratégique comprenant une analyse financière des gains et coûts évités par l’adoption de mesures et de meilleures pratiques en GMR;
  • – Fournir des outils afin de faciliter les prises de décision notamment lorsqu’il est question de répartition des coûts entre municipalités dans le cadre de regroupements de contrats de collecte;
  • – Présenter des exemples de stratégie municipale en GMR d’un point de vue économique (visant notamment l’optimisation de transport, les modes de collecte, l’implantation de collecte des matières organiques, etc.).

Public cible

  • – Directeurs et chargés de projets en gestion des matières résiduelles
  • – Professionnels de l’environnement
  • – Directeurs des travaux publics, de l’urbanisme et de l’environnement
  • – Municipalités
  • – Consultants en environnement
  • – Étudiants

Formatrice

Sandra Messih, Directrice Montréal, Chamard stratégies environnementales

Ses 17 années d’expérience en consultation stratégique spécialisée en gestion des matières résiduelles lui ont conféré une expertise reconnue dans ce domaine d’activités. Mme Messih a d’ailleurs donné plusieurs conférences et formations en plus d’avoir publié près d’une vingtaine d’articles. Elle a été la directrice du comité de gestion de la revue spécialisée Vecteur Environnement pendant plus de 8 ans.

Tarifs 

Membres de Réseau Environnement ou de la SWANA 190 $ + tx
Non-membres 310 $ + tx
OBNL membre 70 $ + tx

Inscription

Les inscriptions en ligne sont désormais fermées mais il vous est possible de vous inscrire sur place. Le paiement pourra se faire par carte de crédit ou par chèque.


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.