Formation – Nouveau guide d’intervention – Terrains contaminés

Date

03 - 04 Oct 2016

Réseau Environnement invite toutes personnes intéressées par les nouvelles dispositions du Guide d’intervention de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés à participer à la formation exclusive organisée par Réseau Environnement.

Date et heure* :

Lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, de 9 h à 17 h.

Lieu* :

Fasken Martineau
Salle n°16 – 37e étage
800, rue du Square-Victoria
Montréal (QC) H4Z 1E9

*La formation sera également donnée à Québec les 17 et 18 octobre 2016. Pour plus d’informations consultez le lien: https://reseau-environnement.com/event/formation-nouveau-guide-dintervention-terrains-contamines/.

Description

Réseau Environnement, en collaboration avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, offre une formation de deux (2) jours sur le nouveau Guide d’intervention de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/guide-intervention/guide-intervention-protection-rehab.pdf). Cette formation exhaustive et exclusive à Réseau Environnement est pertinente pour tous les chargés de projets et directeurs de projets en caractérisation et réhabilitation de sites, les agents immobiliers, les gestionnaires de terrains contaminés et les municipalités.

Datant de 1998, la dernière Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés est en cours de révision. Lors d’une tournée du Québec, des consultations ont eu lieu sur le projet de Politique et suite à ces consultations et depuis, le gouvernement a déposé le nouveau Guide d’intervention. Ce guide fait la mise à jour des nouvelles pratiques aux normes et à la réalité de 2016.

Le dépôt de ce guide est le prélude au dépôt de la nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et à de nombreuses modifications règlementaires et législatives. L’industrie étant fortement dépendante du cadre légal pour les terrains contaminés, toute modification à ce cadre entraine des conséquences dans la pratique. Cette formation permettra aux participants d’être à l’avant-garde des meilleures pratiques du domaine.

Formateur

Michel Beaulieu, Spécialiste en réhabilitation des terrains contaminés
Anciennement Conseiller-expert au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Concepteur et rédacteur du Guide d’intervention de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.

À qui s’adresse cette formation?

• Directeurs et chargés de projets en caractérisation et réhabilitation de sites
• Professionnels de l’environnement
• Directeurs des travaux publics, de l’urbanisme et de l’environnement
• Agents immobiliers
• Propriétaires de sites contaminés et grands donneurs d’ouvrage
• Avocats en droit de l’environnement
• Municipalités
• Consultants en environnement
• Notaires
• Etc.

Horaire de la formation pour les deux jours

8 h 15 : accueil des participants et petit-déjeuner continental
9 h : début de la formation
De 12 h à 13 h : dîner (inclus)
17 h : fin de la formation

Tarifs d’inscription à la formation (taxes en sus)

Membres : 620 $
Non-membres : 750 $

Nombre de places limité, inscrivez-vous dès maintenant!

Aucune inscription ne sera prise sur place.

Politique d’annulation et de remboursement 

Les annulations qui auront été demandées à plus de trois jours ouvrables avant la tenue de l’activité sont sujettes à des frais de 25% du coût total de l’activité. Aucun remboursement ne sera octroyé pour les annulations survenant moins de trois jours ouvrables avant l’activité. La substitution d’un participant est autorisée, mais doit être connue 24 heures à l’avance. Toute annulation doit être transmise par courriel.  Pour plus d’information, contactez-nous au 514-270-7110.

Ajouter au calendrier


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.