Ateliers GDEP – Numéro 3

Date

17 Fév 2021

Atelier 3 : La gestion des eaux pluviales dans les municipalités et l’exemple des jardins de pluie

Le mercredi 17 février de 14h à 16h15

Description

Lors de ce webinaire, nous aborderons l’importance de la bonne gestion des eaux grises et pluviales dans les municipalités et des pistes pour réduire les volumes acheminés aux usines de traitements. Des données sur les coûts de traitement, ainsi que des exemples d’économies possibles seront présentés au travers de cas concrets. Nous ferons le point particulièrement sur les jardins de pluie et leur efficacité, grâce au retour d’expérience du programme mis en place dans la ville de Waterloo. La méthode utilisée et les recommandations émises à la suite de ce projet seront présentées.

Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant.

Formatrices et formateur

Lydia Bolduc Paradis

Lydia Bolduc-Paradis, Ecohabitation

Sabine Vanderlinden

Sabine Vanderlinden, OBV Yamaska

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sébastien Fortin-Demers, OBV Yamaska

À qui s’adresse cette formation

Ces webinaires s’adressent aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Elle cible également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.

 

Au programme

Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettront d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.

 

Dates et heures

Les webinaires se déroulent sur deux demi-journées :

Atelier 3 : Le mercredi 17 février de 14h à 16h15

Atelier 4 :Le jeudi 18 février de 10 h à 12 h


Ces ateliers de formation de deux demi-journées sont présentés gratuitement et s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.

Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).

En collaboration avec le ROBVQ

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *