D2C : la créativité de la relève répond au défi de la Ville de Québec

 

 

 

Québec, le 10 mars 2020 – L’équipe Les Quatre Mousquetaires remporte la 2e édition du Défi Changements climatiques (D2C) qui s’est tenue aujourd’hui au Salon des technologies environnementales du Québec, événement organisé par Réseau Environnement. Les récipiendaires, Nicolas Poirier, Marie-Ève Sasseville, Julien Mussard et Joanick St-Pierre-Alain, se partageront une bourse de 1 000 $ offerte par EnviroCompétences.

« C’est très innovant comme défi de travailler sur un projet concret et d’avoir très peu de temps pour réfléchir à une solution qui serait potentiellement viable. Ça nous pousse à nous surpasser! » – Julien Mussard, membre de l’équipe gagnante.

Le D2C est une compétition d’étude de cas qui encourage la relève de Réseau Environnement à approfondir ses connaissances techniques reliées aux enjeux des changements climatiques.

Les cinq équipes participantes au D2C étaient constituées d’étudiantes et d’étudiants issus de disciplines variées comme l’environnement, le droit, le génie, la biologie, l’urbanisme et la santé publique. En seulement 14 heures, elles ont analysé les données fournies par la Ville de Québec concernant le projet de zone d’innovation Littoral Est et formulé une proposition de boucles énergétiques. Les résultats apportent donc des solutions innovantes à la Ville de Québec pour son projet de nouvelle zone d’innovation et de redéveloppement en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin.

Le jury était composé de Dominic Aubé et Jacques Faguy de la Ville de Québec ainsi que d’Emiliano Scanu, Jean Rouleau et Chedrak Chembessi, affiliés à l’Université Laval. Ils ont évalué les équipes selon les critères de sélection étaient les suivants :

  • Compréhension générale du cas et du contexte de la Ville de Québec ;
  • Clarté des explications fournies ;
  • Viabilité de la solution ;
  • Qualité des synergies proposées ;
  • Professionnalisme et dynamisme lors de la présentation.

La réalisation de ce Défi a été possible grâce au comité Relève de Réseau Environnement, grâce à EnviroCompétences, partenaire présentateur et grâce à la Ville de Québec, partenaire de contenu.

 

À propos du comité Relève de Réseau Environnement
Le comité Relève, regroupe les jeunes professionnelles et étudiants de 18 à 35 ans. Il a pour mission d’intégrer et de promouvoir la relève en environnement par la sensibilisation des acteurs et actrices du milieu et de la représenter auprès de Réseau Environnement.

À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement et est un catalyseur de solutions innovantes de l’économie verte. Il regroupe des femmes et des hommes des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

Pour consulter le communiqué de la Ville de Québec sur le projet :
https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=19902

 

– 30 –

Source :
Christophe Massamba
Réseau Environnement
[email protected]
514 270-7110 poste 344

Information :
Relations avec les médias
[email protected]
514 270-7110 poste 323