Programme de mentorat

Programme de mentorat en environnement et de développement de la relève

Réseau Environnement offre maintenant un programme de mentorat pour ses membres!

Le programme de mentorat développé et offert par le Comité Relève de Réseau Environnement a pour objectif de favoriser l’intégration et le développement de la relève ainsi que le partage et le transfert des savoirs au sein des différentes communautés de pratique en environnement. Il est le résultat d’une revue exhaustive, systématique et répétée des meilleures pratiques en matière de mentorat ainsi que des objectifs et besoins propres aux membres de Réseau Environnement.

Dans les faits, ce programme d’une durée de douze mois offre un accompagnement et des outils visant la création, le développement et le maintien d’une relation mentorale harmonieuse et constructive : pairage basé sur des critères pertinents et objectifs (i.e. attentes, objectifs, domaines d’expertise, expériences et ambitions professionnelles, etc.), séance de formation visant la sensibilisation et la préparation des participantes et participants à leurs rôles respectifs au sein de la relation et suivi ponctuel et confidentiel de l’état de la relation par le biais de questionnaires électroniques.

Qu’est-ce que le mentorat?

Dans l’ensemble, le mentorat est une relation, entre une personne expérimentée professionnellement et une personne peu expérimentée, qui vise à soutenir et à faciliter le développement et la croissante personnelle et professionnelle de cette dernière ou ce dernier. Aussi, la relation mentorale se veut une relation de confiance dont la portée à la fois technique et psychosociale des échanges contribue inévitablement au développement des savoirs, des savoirs faires et des savoirs êtres de chacun des membres de la dyade.

Quels sont les bénéfices potentiels associés à la participation active à un programme de mentorat?

Selon la littérature, le mentorat aurait un effet positif démontré sur :

  • Le succès professionnel (i.e. salaire et avancement)
  • La satisfaction professionnelle-La motivation au travail
  • L’engagement au travail
  • Le sentiment d’auto-efficacité au travail
  • La performance au travail

Et ce, pour les mentorées ou mentorés et les mentores ou mentors

Admissibilité au programme

La mentorée potentielles ou le mentoré potentiel doit :

  • Être membre de Réseau Environnement
  • Être étudiante ou étudiant, finissante ou finissant ou récemment diplômé d’un programme d’étude en
    environnement ou domaines connexes (i.e. moins de 2 ans)
  • Être disponible un minimum de 4 à 6 heures par mois (i.e. 1 à 1 ½ heure par semaine)

La mentore potentielle ou le mentor potentiel doit :

  • Être membre de Réseau Environnement
  • Avoir acquis une certaine expérience dans son domaine d’expertise (i.e. au moins 3 à 5 ans)
  • Être disponible un minimum de 4 à 6 heures par mois (i.e. 1 à 1 ½ heure par semaine)

Inscription au programme

Inscription à venir!

Mentorées ou les mentorés :
Le formulaire d’inscription du programme a été pensé et conçu de manière à assurer l’obtention de profils aussi représentatifs que possible et par conséquent la formation du dyade le mieux compatible que possible.

Menotrs et les mentores :
La personne est invitée à consulter les profils créés à partir des formulaires d’inscription des mentorées ou mentorés et à indiquer avec qui elle ou il se sent le mieux disposé à aider et pourquoi.

Dates importantes

Contenu à venir!

Boite à outils – Développement de la relève

Comme son nom l’indique, la boite à outils Développement de la relève a pour objectifs de réunir autant de ressources que possible pour favoriser le développement de la relève. Dans cette optique, nous vous invitons à y contribuer en suggérant tout article, document, lien et autre outil pertinent en nous envoyant via notre boite courriel.

Pour toute autre information, veuillez écrire à : [email protected]

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.