26 municipalités québécoises récompensées pour leur excellente gestion en eau potable à l’occasion du Symposium Eau 2019

Montréal, 24 octobre 2019 – Organisé par Réseau Environnement et présenté par Sanexen, le Symposium sur la gestion de l’eau, qui a eu lieu à Montréal les 22 et 23 octobre 2019, réunissait plus de 350 professionnels du secteur Eau. À l’occasion de la Cérémonie des étoiles du Symposium Eau, 26 villes et municipalités du Québec ont été récompensées par trois programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement : Municipalités Écon’eau, StaRRE et PEXEP-Traitement.

 

Attestation 3 et 5 étoiles reçues par 24 villes dont deux régies et 34 stations pour le Programme PEXEP – Traitement

Les stations des villes de Lévis, Sherbrooke, Longueuil, Gatineau, Beauharnois, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Thérèse, Saint-Zotique, Windsor, et de la Régie Intermunicipale d’Eau Potable de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable, ont obtenu 3 étoiles pour les féliciter de la qualité de leur eau produite durant l’année 2018.

Des attestations de 5 étoiles ont été remises aux villes de l’Assomption, Bécancour, Montréal, Québec, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Saint-Eustache, Victoriaville, Laval, et la Régie d’Aqueduc Intermunicipale des Moulins, certifiant ainsi d’une excellente qualité de leur eau.

Le Programme PEXEP-Traitement a pour objectif d’assurer, lors du traitement de l’eau, une protection maximale contre toute contamination microbiologique. La qualité de l’eau demandée par ce programme est supérieure à celle demandée par les réglementations québécoise et américaine. Regroupant 26 municipalités, ce sont ainsi plus de 5 millions de Québécois qui sont desservis par l’eau potable des stations membres de PEXEP-T.

 

4 villes reçoivent une attestation 2 étoiles du Programme d’excellence StaRRE

Les stations de récupération des ressources de l’eau des villes de Châteauguay, Laval (Auteuil et Fabreville), Saint-Eustache, et Victoriaville se sont vu attribuer deux étoiles en guise de récompense pour la qualité de traitement des eaux usées.

 

2 municipalités récompensées par Municipalité Écon’eau – Programme de reconnaissance et d’échanges en économie d’eau

La Municipalité de Saint-Antonin et la Ville de Malartic ont reçu un certificat reconnaissant leurs efforts réalisés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

— 30 —

 

Renseignements :

Christophe Massamba
Directeur Communications, marketing et partenariats
Tél. : 514 270-7110 poste 344 | 514-553-3124
cmassamba@reseau-environnement.com