Vaste partenariat en prévision du 4e Forum développement durable

Les municipalités, les institutions de recherche et les entreprises au coeur du 4e Forum DD


Le vendredi 20 novembre 2015
Les préparatifs entourant l’organisation de la 4e édition du Forum développement durable (Forum DD) s’amorcent avec l’ajout de nouveaux partenaires à l’événement. Ainsi, le comité organisateur sera composé de la Ville de Victoriaville, du Réseau Environnement, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Parmi les thématiques explorées, celles liées au développement des affaires, à l’innovation et à l’urbanisme durable sont celles que le groupe entend développer pour l’édition 2016 qui promet déjà des nouveautés inusitées.

L’expertise et les réseaux des membres du comité organisateur offriront un éclairage nouveau sur l’enjeu pour les municipalités d’intégrer les principes du développement durable avec les institutions de recherche et les entreprises québécoises.

« À titre de plus grand rassemblement de spécialistes en environnement au Québec et chef de file en tenue d’événements favorisant le développement durable, Réseau Environnement est particulièrement fier de s’associer avec la Ville de Victoriaville, précurseur du développement durable au Québec, pour la 4e édition du Forum développement durable. Il est important pour Réseau Environnement de s’associer avec des partenaires forts et désireux de faire avancer le Québec en technologies et savoirfaire durables, d’autant plus que les acteurs municipaux et universitaires représentent un moteur de changement incontestable. », souligne le PDG de Réseau Environnement, monsieur Jean Lacroix.

« L’UMQ est fière de participer à l’édition 2016 du Forum développement durable de Victoriaville. Aujourd’hui plus que jamais, les municipalités jouent un rôle incontournable à l’échelle mondiale par rapport aux grands défis environnementaux auxquels nous faisons face. Les solutions pour répondre à ces enjeux seront en effet de plus en plus locales, et les gouvernements nationaux devront travailler étroitement avec les gouvernements de proximité que sont les municipalités pour favoriser la prospérité durable des communautés. », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Après le succès du Colloque VERTECH 2014, l’UQTR est heureuse de participer à nouveau à l’organisation d’un événement d’envergure à Victoriaville. Véritables berceaux pour le développement et l’innovation, les villes constituent un véhicule d’innovation permettant aux institutions de recherche et de transfert technologique et aux entreprises locales d’appliquer rapidement leurs solutions aux différents défis de notre société. La 4e édition du Forum développement durable renforcera cette union si importante entre les différents joueurs municipaux, académiques et privés. », mentionne le Vicerecteur à la recherche et au développement de l’UQTR, monsieur Robert W. Mantha.

Pour la Ville de Victoriaville, le Forum DD constitue une vitrine exceptionnelle et enrichie par l’expertise ajoutée de ces nouveaux partenaires. « Les villes partagent le double défi d’offrir des services de qualité dans une perspective de développement urbain qui s’harmonisent parfaitement avec les principes de l’économie durable. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent pour lesquelles l’expertise de Réseau Environnement et ses membres du secteur privé, de l’UMQ et de l’UQTR serviront à aider les municipalités à faire des choix éclairés permettant de créer des milieux de vie exemplaires qui vont à la fois satisfaire aux impératifs de réduction de leur empreinte environnementale et de croissance économique. », a indiqué le conseiller municipal responsable de l’organisation du Forum DD, monsieur Gilles Lafontaine.

À propos du Forum DD

L’objectif du Forum DD est d’imaginer et de partager les meilleures pratiques en développement durable au profit des élus, des fonctionnaires municipaux et des décideurs du milieu des affaires. Le Forum DD réunit chaque année plusieurs experts en la matière afin d’inspirer des projets prometteurs et porteurs d’avenir.

Pour plus d’informations:
Organisation:
Réseau Environnement, l’UMQ, l’UQTR et la Ville de Victoriaville