Retour sur la visite du centre de tri Tricentris de Gatineau du 18 octobre dernier

Une dizaine de professionnels ont participé à la visite du centre de tri Tricentris de Gatineau organisé par le Comité directeur de l’Outaouais. Cette visite comprenait en exclusivité, une présentation préparée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) sur la gestion des matières résiduelles au Québec. Par le biais de cette présentation, Natalia Melnik, chargée de projets au CREDDO, a dressé un portrait général de la situation en plus de présenter leur service d’accompagnement en la matière destiné au secteur institutionnel, commercial et industriel (ICI).

Par la suite, Luc St-Hilaire, directeur de l’usine Tricentris et membre du Comité directeur régional, a offert ses talents de guide aux participants pour une visite inspirante au cœur de l’usine, où une variété impressionnante de matières défilaient à toute allure. Le groupe a pu observer les différents types de triage, soit mécanique et manuel, en plus d’apprendre les meilleurs pratiques de gestion des matières résiduelles à effectuer à la maison. Par exemple, les participants ont appris que les sacs de plastique sont recyclables, mais qu’il est préférable de les ensacher afin d’éviter que ceux-ci ne s’envolent et ne causent des bris de la machinerie.

Cet évènement s’inscrit dans la volonté du comité régional d’organiser des évènements d’apprentissage et de réseautage pour les professionnels en environnement. Si vous désirez être tenu informé des prochaines activités du comité, veuillez écrire à regionoutaouais@reseau-environnement.com .

Mot de bienvenue au 7e membre du comité directeur

Le comité directeur de l’Outaouais profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à un nouveau membre du comité, M. Isaël Poirier, conseiller au Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. M. Poirier occupe ce poste depuis bientôt 7 ans et détient un MBA ainsi qu’une maîtrise en Science. Le comité le remercie de son implication et de son enthousiasme contagieux.

Photos des participants de la visite du centre de tri Tricentris
Photos des participants de la visite du centre de tri Tricentris