Traces Québec

Traces Québec, une initiative de Réseau Environnement en partenariat avec WikiNet, offre la première solution intégrée de traçabilité des sols contaminés au Québec. S’exécutant sur une plateforme web, le système de traçabilité Traces Québec permet aux propriétaires de sols contaminés de suivre en temps réel le déplacement de leurs matières et d’avoir une trace cryptée, confidentielle et archivée des matières déplacées. À l’ère de la transparence et de l’écocitoyenneté, Traces Québec permet aux propriétaires de sols contaminés de démontrer hors de tout doute leur exemplarité en matière de gestion responsable de ces matières.

Contexte historique

Inspiré des initiatives en vigueur en Europe, le modèle québécois de réhabilitation des sols contaminés a longtemps fait figure d’innovateur en Amérique. Mettant l’accent sur le traitement plutôt que l’excavation et ne considérant pas les sols comme des déchets, il s’est également démarqué de l’Europe en créant un modèle unique en son genre.

Premier système permettant de réaliser la traçabilité des sols contaminés au Québec, Traces Québec arrive d’une volonté de l’industrie des terrains contaminés de trouver des solutions à l’enfouissement illégal et à l’exportation hors Québec. Le Québec a toute l’expertise nécessaire pour traiter les sols contaminés, que ce soit sur site ou encore dans la vingtaine de centres de traitement présents à travers la province. Il est ainsi avantageux pour tous – propriétaires de sols contaminés, gouvernements, public et sites récepteurs – d’avoir la certitude que les sols contaminés excavés sont disposés dans des sites autorisés du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et valorisés correctement.

Ce projet s’inspire de systèmes existants déjà à travers le monde, en France, en Flandre, aux Pays-Bas et ailleurs au Canada. L’initiative Traces Québec sera également étendue vers d’autres matières : matières dangereuses, matériaux secs, matières résiduelles fertilisantes, matières recyclées, etc.

Qui peut utiliser Traces Québec?

Avec un système comme Traces Québec, tous les acteurs du domaine au Québec bénéficieront d’une traçabilité accrue et d’une gestion responsable des matières excavées transportées, en particulier les centres de traitement, de transbordement et d’enfouissement qui verront ainsi augmenter le volume de matières expédiées vers leurs sites. Les propriétaires de ces matières soucieux de leur bonne gestion, notamment les municipalités et organismes parapublics, en sortiront également gagnants et pourront aisément témoigner de leur bonne gestion. Une gestion dans le respect des lois et règlements en matière de protection de l’environnement ; voilà l’apport essentiel de Traces Québec.

Qui contacter ?

Pour plus de renseignements, contactez : Laurent Pilon, coordonnateur secteur Sols et eaux souterraines de Réseau Environnement
lpilon@reseau-environnement.com
514-270-7110 poste 344

Traces Québec