Résumé de la conférence
La transition vers une économie sobre en carbone offre l’opportunité aux collectivités et aux entreprises d’être plus innovantes, compétitives et performantes. Cette transition mise notamment sur des solutions de marché, telles que le marché du carbone et les marchés liés à l’approvisionnement en énergie, pour minimiser les coûts de la décarbonisation et maximiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ces solutions de marché permettent vraisemblablement de générer des retombées économiques, environnementales et sociales pour le Québec et le Canada, mais leur mise en œuvre demeure un défi.
Le panel, composé de différents experts sur le marché du carbone et le secteur énergétique, abordera la façon dont ces solutions de marché permettent de décarboniser l’économie québécoise et canadienne ainsi que les gains qu’ils génèrent, tout en soulignant les changements nécessaires et les méthodes à préconiser pour l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES et de transition énergétique au Québec et au Canada.
Biographies des conférenciers
Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal
Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il a publié de nombreux articles sur le secteur de l’énergie, dont la plupart explore les liens entre l’énergie et certains aspects du développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique. Il a produit divers rapports pour le gouvernement ou des organismes publics.
Il est Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, membre de la CAEE, du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, et de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire. Avant d’être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.
Mark Purdon, ESG UQÀM et IQ Carbone
Mark Purdon est un expert dans le domaine émergent des politiques environnementales comparatives. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre la politique de changement climatique et l’économie politique, avec une vaste expérience de recherche dans les pays en développement et développés. Il s’intéresse également à la politique internationale de financement climatique ainsi qu’à l’économie politique du climat et de la politique énergétique en Amérique du Nord, avec un intérêt particulier pour le marché nord-américain du carbone.
Mark a obtenu un doctorat en sciences politiques à l’Université de Toronto en 2013 et a complété une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines à la London School of Economics en 2014. Il s’est joint au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM en 2018 et est le fondateur et directeur général de l’Institut québécois du carbone.
Mustapha Ouyed, Pyrobiom Énergies inc.
Ingénieur de formation, avec près de 25 ans d’expérience en environnement, M. Ouyed est fondateur et Président de OSC Consultants, une firme de consultation spécialisée dans la gestion des émissions de gaz à effet de serre et dans les mécanismes opérationnels du marché du carbone réglementaire.
Depuis avril 2016, il agit également comme directeur technique et développement de Pyrobiom Énergies, une entreprise québécoise qui transforme la biomasse forestière résiduelle en biocombustibles solides et liquides renouvelables.
Conférencier, formateur et auteur, M. Ouyed est un expert reconnu au Québec et au Canada, qui conseille et accompagne les entreprises pour la réduction de l’impact financier du marché du carbone sur leurs activités. Il développe pour ses clients industriels des stratégies et des plans d’actions, afin qu’ils puissent réduire les risques liés à leurs émissions de GES.
Martin Clermont, Solutions Will
Martin Clermont est fondateur et le PDG de Solutions Will, une entreprise qui offre une solution de mutualisation sur le marché volontaire du carbone. Depuis plus de 30 ans, M. Clermont a participé à la réalisation de quelques projets innovants dans le secteur du développement durable. Il a, en parallèle, réalisé divers mandats, pour le Secrétariat de la Convention de Bâle (SBC), dans une vingtaine de pays du monde.
Depuis 2007, M. Clermont est activement impliqué dans les marchés du carbone. Il a conçu et dirigé le développement d’une méthodologie, unique au monde, d’agrégation de réduction d’émissions de GES des petits émetteurs, et ce, jusqu’à son acceptation par le programme de certification VCS. Il a déposé, comme promoteur, un premier projet pour le Québec: une première mondiale. Il est ingénieur, détient deux baccalauréats de l’ÉTS ainsi qu’une Maîtrise en Science de l’Environnement de l’UQAM.