Présentation

Le secteur Matières résiduelles couvre essentiellement les domaines de la réduction, de la réutilisation, du recyclage, de la valorisation et de l’élimination des produits et matières. Le secteur comprend des acteurs tels que des firmes de consultants, des industriels, des organisations municipales, des ministères, des sites d’enfouissement, des centres de tri ainsi que des équipementiers.

Les grands dossiers actuellement en chantier comprennent, entre autres :

  • La réduction à la source et le traitement in situ
  • Le recyclage et l’économie circulaire
  • La gestion des matières organiques des citoyens et des industriels
  • La responsabilité élargie des producteurs
  • La valorisation énergétique
  • L’information, sensibilisation et éducation favorisant les changements de comportements.

Dans le but de faire la promotion des avancées technologiques dans le secteur, les membres du secteur Matières résiduelles élaborent chaque année le programme du Colloque sur la gestion des matières résiduelles.

Réseau Environnement est le mandataire de la Solid Waste Association of North America (SWANA) au Québec.

Comités sectoriels

Le secteur Matières résiduelles comprend plusieurs comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises, au Québec et ailleurs, afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programme GMR Pro

Réseau Environnement s’est associé à RECYC-QUÉBEC pour développer un programme d’excellence en gestion des matières résiduelles. Ce nouveau programme est axé sur l’amélioration continue des pratiques pour l’atteinte d’une gestion durable des matières résiduelles.

Solid Waste Association of North America

Réseau Environnement est le parrain de la mise en place du chapitre québécois de la Solid Waste Association of North America (SWANA) depuis 2013. Compte tenu de sa notoriété, de son réseau et de la complémentarité des services offerts, les deux organisations ont uni leur force.