Water Environment Federation

Réseau Environnement, l’association membre de la WEF pour le Québec

La Water Environment Federation (WEF) est une association sans but lucratif qui fournit de l’enseignement technique et des formations aux professionnels de la qualité de l’eau partout dans le monde depuis 1928. La Fédération compte 34 000 membres individuels et 75 associations membres affiliées qui soutiennent sa mission de faire preuve d’un leadership audacieux, de mettre en relation les professionnels de l’eau, et de favoriser le transfert de connaissances dans le monde entier pour supporter l’eau propre et salubre. Nous sommes les représentants de la qualité de l’eau.

Réseau Environnement agit à titre d’association membre de la WEF pour le Québec. À ce titre, un délégué est nommé par le conseil d’administration de Réseau Environnement pour représenter les intérêts de l’association au sein de la WEF. Le délégué actuel est M. Yves Comeau, assisté par la coordonnatrice du secteur de l’Eau, Mme Stéphanie Petit.

Le Comité des Affaires Canadiennes (CAC)

Il regroupe un à deux représentants de chacune des 5 associations canadiennes membres de la WEF ainsi que l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) afin que la communication et la coopération sur des questions d’intérêt mutuel au sein des affaires canadiennes soient améliorées. Le comité travaille notamment à la canadianisation et à la traduction du contenu de la WEF. Les représentants du Québec sont Yves Comeau, Peter Vanrolleghem et Caroline Sanchez-Valero. La mise à jour des règlements généraux ont été signés en Octobre 2017 au cours de la WEFTEC.

Événements

WEFTEC est l’évènement annuel de la Water Environment Federation. La Technical Exhibition and Conference est la plus grande conférence du genre en Amérique du Nord. Elle offre aux professionnels de la qualité de l’eau de partout dans le monde la meilleure formation disponible aujourd’hui. En plus d’être reconnue comme la plus grande exposition annuelle sur la qualité de l’eau dans le monde, le vaste plancher du salon offre un accès inégalé à la plupart des technologies de pointe dans le domaine, sert de forum pour les occasions d’affaires nationales et internationales, et encourage le réseautage entre ses plus de 18 000 participants.

WEFTEC connait une croissance continue à la fois pour son programme technique et pour son salon d’exposition.

WEFTEC 2018 se tiendra à la Nouvelle-Orléans, du 29 septembre au 3 octobre 2018.

Événements locaux

WEFMAX signifie échange entre les associations membres de la WEF (WEF Member Association Exchange). C’est un programme annuel budgété par la WEF offrant aux dirigeants des associations membres l’occasion d’assister à une réunion leur permettant d’apprendre les nouveautés de la WEF et de participer à des séances d’échanges d’idées et d’expériences.

Publications

La WEF offre un accès sur son site Internet à beaucoup de connaissances sur l’eau. Une section est réservée aux ingénieurs et aux professionnels qui veulent être informés ou instruits sur des sujets spécifiques tels que : traitement des eaux usées, biosolides, etc.

Des manuels de pratique (MOP) sont également élaborés par des groupes de travail spécifiques du Comité WEF Pratique Technique. Ces manuels regroupent des procédures consensuelles établies qui représentent le « standard or » dans l’industrie des eaux usées.

Canadian Stockholm Junior Water Prize

Le concours International Stockholm Junior Water Prize est organisé pendant la semaine mondiale de l’eau à Stockholm en août chaque année et rassemble les jeunes les plus brillants du monde pour trouver de véritables solutions à la crise mondiale de l’eau. Des milliers de participants venant de 30 pays sont en compétition pour une place dans la finale internationale. Là, les finalistes peuvent rencontrer d’autres jeunes gens innovateurs du domaine de l’eau, établir des liens durables et s’inspirer pour résoudre les besoins mondiaux en eau. L’objectif du concours est d’inciter les jeunes à rester engagés dans les domaines de l’eau et de l’environnement.

Le participant canadien au concours est sélectionné dans l’Expo-sciences pancanadienne par un panel de juges fournis par les associations canadiennes membres de la Water Environment Federation (WEF) et de l’Association canadienne des eaux potable et usées. Le gagnant du concours Canadian Stockholm Junior Water Prize participe ainsi chaque année au concours international à Stockholm en Suède.