American Water Works Association

Réseau Environnement est la section de l’American Water Works Association, AWWA, au Québec, un organisme dont la mission est de faire progresser la santé publique, la sécurité et le bien-être en rassemblant les efforts de l’éventail complet de la communauté de l’eau.

L’AWWA en bref

  • Plus important réseau de professionnels de l’eau au monde.
  • Ressource reconnue d’information concernant l’amélioration de la qualité et la fourniture d’eau potable en Amérique du Nord.
  • Diffuseurs de plusieurs périodiques, normes, guides pratiques, etc.
  • Plus de 50 000 membres, représentant tous les aspects de la profession : petites, grandes et moyennes installations de distribution d’eau potable, fabricants, distributeurs, consultants, ingénieurs scientifiques, gestionnaires, opérateurs, communicateurs, et bien plus!

Section québécoise de l’AWWA (SQAWWA)

Les membres AWWA en Amérique du Nord appartiennent à l’une des 43 sections qui offrent toutes des possibilités de s’impliquer au niveau local en participant à des événements parrainés par la Section et à des conférences dans les communautés où ils vivent et travaillent.

Réseau Environnement représente la Section québécoise de l’AWWA dont le directeur est monsieur Yanick Fortier, Surintendant aux services des eaux de la Ville de Saint-Eustache.

Le conseil d’administration 2017-2018 est composé ainsi :

  • Yanick Fortier, Directeur SQAWWA
  • Marc-André Desjardins, Administrateur
  • Alain Lalumière, Administrateur
  • Daniel LeBlanc, Président
  • Serge Cyr, Vice-président
  • Jean Lacroix, Secrétaire-trésorier

 Le Comité Contrôle des raccordements croisés est le seul comité présentement actif de la section.

Ce comité consultatif permet au Conseil d’administration de la Section de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne la gestion des programmes de certification vDar au Québec.

La section québécoise maintient un lien étroit avec le gestionnaire des sections de la Région I, mais aussi avec les coordonnateurs des programmes Partnership for Safe Water et désormais du Partnership for Clean Water.

Le Comité des Affaires Canadiennes (CAC)

Il regroupe 2 représentants de chacune des 5 sections canadiennes de l’AWWA. Il discute des sujets d’intérêt canadien, fait le lien entre les sections canadiennes et parle à l’AWWA au nom des membres et sections canadiens. Le représentant de Réseau Environnement sur le CAC est monsieur Daniel Leblanc.

Que peut vous apporter l’AWWA?

L’AWWA vous promet un accès structuré et peu coûteux à une somme extraordinaire d’informations à tous les niveaux. Que vous soyez opérateur ou chercheur, en passant par les consultants et les fournisseurs dans tous les domaines de l’eau et sous toutes formes de dépêches, vous pouvez bénéficier des périodiques, rapports, manuels, en versions papier ou électronique, DVD, webcast, exposition, congrès, conférence spécialisée, formation offerts par l’association.

Vous serez surpris de constater que les sujets qui vous intéressent font déjà l’objet d’une documentation complète. Pensez-vous qu’il est difficile de se procurer des références rapidement?

En tant que membre AWWA vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur la documentation.

Membre AWWA et/ou Réseau Environnement?

Réseau Environnement est la Section Québec de l’AWWA. Cependant, si vous vous engagez auprès d’une des associations, cela ne signifie pas que vous devenez automatiquement abonné de l’autre. Nous partageons cette particularité historique avec quelques autres sections de l’AWWA. Donc vous pouvez être membre de :

Il est entendu que si vous n’êtes membre d’une seule association, vous ne profitez pas des avantages de l’autre.

Certification pour les vérificateurs de dispositifs antirefoulement (VDAr)

Réseau Environnement  est l’organisme chargé de la certification et du registre des vérificateurs de dispositifs antirefoulement au Québec.  Les formations, elles, sont dispensées par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Les publications AWWA

Normes, manuels de bonnes pratiques, vidéos, logiciels, guides terrain, périodiques et prises de position sont autant d’outils disponibles. Ces documents peuvent d’ailleurs être retrouvés dans la bibliothèque, un catalogue papier de plus de 144 pages. L’index vous présente plus de 300 rubriques. On y retrouve :

  • Plus de 200 normes
  • 43 manuels de pratiques
  • 20 manuels et DVD de support aux opérateurs
  • 12 documents de préparation à la certification
  • 36 DVD touchant à la santé. / sécurité des employés
  • Plus de 250 guides, manuels et DVD

La Water Library vous permet également d’effectuer une revue de la littérature dans Opflow, le AWWA Journal et les normes depuis 1971. Lorsque vous souhaitez obtenir des connaissances sur un sujet précis, par exemple les fuites, vous n’avez qu’à inscrire « leak » et vous obtiendrez près de 235 articles. Il ne suffit que de quelques minutes afin d’effectuer un achat en ligne.

Les activités

Les activités sont d’autres façons de se tenir au courant avec la possibilité de rencontrer et questionner les spécialistes. Vous pouvez participer à une activité générique (le congrès) ou spécialisée (sur les membranes par exemple).

  • Annual Conference and Exposition (ACE): Année après année, l’ACE constitue le congrès de l’année dans le domaine de l’eau potable avec plus de 100 sessions de conférences d’une demi-journée touchant tous les domaines, plus de 500 exposants et jusqu’à 15 000 participants. Viennent s’ajouter des réunions de comités, des ateliers et des visites.
  • Specialty conferences : Chaque année, l’AWWA organise une vingtaine d’activités incluant des conférences, des ateliers, des séminaires et des symposiums sur des sujets spécifiques. Voici quelques exemples de ces activités : Distribution System Symposium (DSS) et Water Quality Technology Conference and Exposition (WQTC).
  • Séminaires : L’AWWA organise des activités de formations de 1 à 3 jours.
  • Webinaire : Pas le temps ou pas l’argent ou les deux. Voici une nouvelle façon de vous tenir au courant sans vous déplacer, le webinaire. Pendant environ 1 ½ heure, 3 ou 4 conférenciers font des présentations transmises en images et en sons en direct sur votre ordinateur via Internet. Par la suite, vous leur posez des questions par courriel et ils y répondent en direct.