Présentation

Le secteur Eau couvre essentiellement les thématiques de l’eau potable, des eaux pluviales et des eaux usées, de même que tout ce qui touche à la qualité des plans d’eau du Québec. Le secteur comprend des acteurs publics, parapublics et privés, tel que les ministères, les organisations municipales, les chaires de recherche universitaire, les firmes de génie-conseil ainsi que des équipementiers et fournisseurs spécialisés en hydraulique et traitement de l’eau.

Les grands dossiers du moment concernent notamment :

  • La gestion des eaux usées municipales et des eaux pluviales;
  • L’assainissement décentralisé communautaire;
  • La protection des sources d’eau potable;
  • L’économie d’eau potable;
  • La formation des opérateurs.

Dans le but de faire la promotion des avancées technologiques, opérationnelles et réglementaires du secteur, les membres mettent en place chaque année le Symposium sur la gestion de l’eau, rassemblant chaque année plus de 350 experts du domaine.

Finalement le secteur eau représente environ 47 % des membres de l’Association et compte près de 650 délégués. Réseau Environnement est aussi la section québécoise de l’American Water Works Association (AWWA) et de la Water Environment Federation (WEF), deux associations nord-américaines, qui agissent pour la gestion et la protection de la ressource eau.

Comités sectoriels

Le secteur Eau comprend plusieurs comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises, au Québec et ailleurs, afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programmes

Le secteur Eau comprend également cinq programmes de sensibilisation et d’aide à la bonne gestion de l’eau :

  • Programme d’excellence en eau potable – Traitement,
  • Programme d’excellence en eau potable – Distribution,
  • Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau,
  • Programme d’économie d’eau potable
  • Municipalité Écon’eau

American Water Works Association

Réseau Environnement est la section de l’American Water Works Association au Québec, un organisme dont la mission est de faire progresser la santé publique, la sécurité et le bien-être en rassemblant les efforts de l’éventail complet de la communauté de l’eau.

Water Environment Federation

Réseau Environnement agit à titre d’association membre de la Water Environment Federation, WEF, pour le Québec. À ce titre, un délégué est nommé par le conseil d’administration de Réseau Environnement pour représenter les intérêts de l’association au sein de la WEF.

Québec’eau

Réseau Environnement et l’Office International de l’Eau, association française du domaine de l’eau, sont fiers d’avoir mis sur pied Québec’eau, un carrefour de formation pour les spécialistes du domaine de l’eau au Québec. Québec’eau est un agent de changement et de liaison entre les acteurs du secteur de l’eau en favorisant le développement des compétences de la main-d’œuvre ainsi que la qualité du personnel, afin de répondre à une problématique commune des employeurs.