Présentation

Le secteur Air et Changements climatiques couvre essentiellement les domaines de la pollution atmosphérique et des changements climatiques. Le secteur comprend des acteurs publics, parapublics et privés, tels que les ministères, les organisations municipales, les chaires de recherche universitaires ainsi que les firmes de génie-conseil.

Les grands dossiers actuellement en cours comprennent, entre autres :

  • La réduction de l’empreinte carbone
  • La résilience et l’adaptation aux changements climatiques
  • La diminution de la pollution atmosphérique
  • La mobilité durable
  • La valorisation énergétique

Finalement, les membres du secteur élaborent chaque année la programmation du Colloque Air et Changements climatiques dans le but de promouvoir les avancées technologiques et les projets novateurs dans le secteur.

Comités sectoriels

Le secteur Air et Changements climatiques comprend divers comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programme PPC

Réseau Environnement et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie sont facilitateurs pour le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) au Québec, un programme développé par la Fédération canadienne des municipalités et de l’ICLEI Canada. Ce programme vise à stimuler, outiller et reconnaître les municipalités qui s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques.