Réseau Environnement suivra de près l’application des nouvelles mesures environnementales du gouvernement suite à l’annonce du budget 2016-2017


Montréal, vendredi 18 mars 2016 – Le président-directeur général de Réseau Environnement, monsieur Jean Lacroix, était présent au huis clos ainsi qu’au discours de dévoilement du budget 2016-2017 du ministère des Finances du Québec. Plusieurs mesures ont été annoncées pour soutenir les investissements et encourager l’innovation vers une économie plus propre; Réseau Environnement, le plus grand regroupement de spécialistes et experts en environnement au Québec, suivra de près l’application de ces mesures.

Encourager l’innovation et soutenir l’économie verte
« Réseau Environnement, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et soutenir l’innovation en environnement, compte sur la réduction d’impôt et toutes autres mesures pour les sociétés innovantes dans le but de voir émerger sur le marché les projets les plus prometteurs qui mèneront à une société sobre en carbone » a déclaré Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement. Les entrepreneurs innovants dans le domaine des technologies environnementales sont nombreux au Québec, comme il a été révélé lors du premier Défi des start-up du domaine organisé dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec les 15 et 16 mars dernier au Centre des congrès de Québec.

Réhabilitation des terrains contaminés
Réseau Environnement accueille favorablement l’investissement annoncé de 55 millions de dollars dans la réhabilitation des sites contaminés et de ClimatSol-Plus. L’Association considère le financement de la réhabilitation des friches urbaines contaminées comme une des priorités du secteur. L’allégement du processus administratif annoncé pour réformer le programme ClimatSol-Plus devrait intégrer les principes du Fonds d’aide à la réhabilitation (FAR). Nos membres attendent avec un fort intérêt la publication des critères d’admissibilité de l’aide aux entreprises innovantes dans le secteur de la décontamination des sols. Nous resterons attentifs à la publication annoncée dans le cadre du budget de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés qui sera présentée par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Développement du Plan Nord et du secteur minier
Les investissements prévus de 620 millions de dollars dans la réhabilitation de sites miniers en lien avec l’annonce de la nouvelle vision stratégique du développement minier du gouvernement du Québec démontrent une volonté réelle du gouvernement d’appliquer les principes du développement durable à ce secteur. Qui plus est, les fruits de ces investissements devront permettre de revaloriser le territoire québécois.
La relance du Plan Nord grâce à une enveloppe de 450 millions de dollars devra se faire dans le respect de l’environnement, des principes du développement durable et des communautés locales. Réseau Environnement souhaite également contribuer au développement nordique en mettant à profit l’expertise de ses membres à travers ses comités.
Réseau Environnement est satisfait de voir que la mesure proposée dans le cadre de son mémoire sur la cible de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 pour rétablir les crédits d’impôt Éco-Rénov et Logi-Rénov, renommés RénoVert, est comprise dans les engagements budgétaires.

À propos de Réseau Environnement www.reseau-environnement.com
Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Il regroupe une quarantaine de comités techniques, prend position sur une vingtaine de dossiers techniques annuellement, offre plusieurs programmes de soutien à la gestion environnementale aux municipalités, est l’organisateur du Salon des technologiques environnementales du Québec, Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement.


— 30 —


Source :
Manon Leenhardt
Réseau Environnement
Directrice – Communications et marketing
Tél. : 514 270-7110 poste 343