Réseau Environnement et le Pôle Environnement s’associent pour engendrer un transfert d’expertise entre les acteurs de l’environnement du Québec et de la Nouvelle-Aquitaine

Montréal, le 9 novembre 2017 – Réseau Environnement et le Pôle Environnement, réseau des professionnels de l’eau et de l’environnement de la région Nouvelle-Aquitaine en France, ont signé aujourd’hui à Bordeaux une entente de partenariat visant à favoriser les échanges et la collaboration entre les entreprises des secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de la biodiversité, de l’énergie et des changements climatiques de ces deux régions.

Pascal Boyer, président du Pôle Environnement et Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement, ont procédé à la signature officielle de la convention de partenariat entre les deux réseaux, en présence de Jean-François Clédel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine, de nombreux industriels, ainsi que des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, laquelle appuie cette démarche de collaboration.

Une alliance qui a fait ses preuves

À l’occasion d’une mission commerciale du Pôle Environnement au Salon des technologies environnementales du Québec en 2014, événement phare de Réseau Environnement, la société FAURE Équipements, leader français dans le domaine de la filtration et de la déshydratation, a développé un partenariat avec le Groupe Industries Fournier basé à Québec. Ce partenariat, qui porte sur un transfert de technologie, a permis à FAURE Équipements d’enrichir son offre avec une nouvelle machine de traitement des boues né à Québec : le Rotary Press.

Réseau Environnement et l’Office International de l’Eau, membre du Pôle Environnement, ont par ailleurs créé en 2015 l’organisme Québec’eau, carrefour de formation pour les spécialistes du domaine de l’eau au Québec.

Le partenariat signé aujourd’hui permettra notamment l’échange de savoir technique, en lien avec des problématiques communes, ainsi que l’organisation de missions et de rencontres entre les entreprises et intervenants de ces deux régions.

À propos de Réseau Environnement  

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

— 30 —

SOURCE : Réseau Environnement
Renseignements : Christine Bérubé | Directrice des communications et du marketing
Tél : 514 270-7110 poste 325 | 514-616-8481 | cberube@reseau-environnement.com