Réseau Environnement et l’AQME, fiers partenaires pour la protection du climat

Montréal, le 13 juin 2017 – Réseau Environnement et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) sont fiers d’annoncer un partenariat structurant dans la lutte contre les changements climatiques avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). En effet, le consortium formé par les deux associations a été choisi pour agir comme facilitateur dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique au Québec, offert par la FCM et financé par le gouvernement du Canada. En tant que facilitateur, Réseau Environnement et l’AQME inciteront, puis accompagneront les municipalités québécoises pour qu’elles se mobilisent face aux changements climatiques en se joignant aux Partenaires pour la protection du climat, une initiative conjointe de la FCM et de l’ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable.

Au moyen de diverses activités telles que la formation, le partage de connaissance et l’accompagnement, un appui local adapté à leur situation géographique sera fourni aux instances municipales. Le programme les aidera à développer et à mettre en œuvre des plans d’action locaux ayant des objectifs spécifiques et mesurables dans la lutte contre les changements climatiques. « Notre plus grande fierté, c’est de voir ainsi reconnu notre rôle de partenaires inconditionnels et indissociables des municipalités. Tant Réseau Environnement que l’AQME travaillent depuis des décennies pour faire avancer les bonnes pratiques environnementales et énergétiques. Ce partenariat prouve une nouvelle fois que nos organisations sont des leaders au Québec » souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement et de l’AQME.

L’AQME œuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique et son implantation dans le milieu municipal, grâce à ses programmes et services, est essentielle. Habitué des programmes d’excellence environnementaux taillés sur mesure pour les municipalités, Réseau Environnement est également un interlocuteur essentiel entre les experts techniques, les municipalités et les gouvernements provincial et fédéral.

L’AQME et Réseau Environnement travailleront dès maintenant à faire rayonner le programme Municipalités pour l’innovation climatique au Québec, en concertation avec les unions municipales, le gouvernement du Québec et les autres organisations et entreprises qui agissent dans ce domaine.

Ces synergies permettront une mise en commun de ressources et d’outils d’accompagnement des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques et la nécessaire adaptation de nos milieux de vie à ces changements.

Le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s’adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

À propos de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

Depuis 1985, l’AQME a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd’hui une référence incontournable en matière d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 800 membres provenant de tous les horizons. Tout en étant un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l’AQME oeuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d’énergie à entreprendre des projets.

– 30 –

Source : Réseau Environnement
Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing
514-270-7110, poste 325
cberube@reseau-environnement.com

Consulter le communiqué de presse de la Fédération canadienne des municipalités

Leave a Reply

Your email address will not be published.