Réseau Environnement annonce la mise en place d’un système québécois de traçabilité des sols contaminés

Montréal, le 7 décembre 2016 – À l’occasion du Colloque Sols et Eaux souterraines qui se déroule à Sherbrooke aujourd’hui, Réseau Environnement (RE) annonce la mise sur pied d’un système volontaire de traçabilité des sols contaminés.

RE a lancé cette semaine la première étape de ce système, soit l’étude des modèles de traçabilité les plus performants à travers le monde. Dès juin 2017, les entreprises seront invitées à inscrire dans un registre, de manière volontaire, tout sol contaminé extrait et envoyé vers un centre de traitement ou dans un autre lieu.

« Ce projet arrive d’une volonté du milieu de trouver des solutions à l’enfouissement illégal et à l’exportation hors Québec de nos sols contaminés. Le Québec a toute l’expertise nécessaire pour traiter les sols contaminés, que ce soit sur site ou encore dans la vingtaine de centres de traitement présents à travers la province », a affirmé Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Réseau Environnement travaille depuis plusieurs années à trouver des solutions à la disposition illégale des sols contaminés et entend collaborer avec les partenaires de l’industrie ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans l’élaboration du système de suivi.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif existant depuis plus de 50 ans et représente plus de 2 700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA, du Salon des technologies environnementales du Québec, publie le magazine Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers dans les secteurs d’activités que sont l’Eau, l’Air et les Changements climatiques, les Matières résiduelles, les Sols et les Eaux souterraines, ainsi que la Biodiversité.

Source : Réseau Environnement
Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing Tél. : 514 270-7110 poste 325 | Cell. : 514-616-8481 cberube@reseau-environnement.com