Lancement de Québec’eau, le premier portail de formation professionnelle continue en eau au Québec

Montréal, le 11 mars 2015 – Réseau Environnement, le plus grand regroupement de spécialistes du domaine environnemental au Québec, et l’Office International de l’Eau, association française du domaine de l’eau, sont fiers d’annoncer le lancement de Québec’eau, la première mutuelle de formation pour les spécialistes du domaine de l’eau.

Entièrement dédié aux professionnels de l’eau, Québec’eau offrira à ses membres des formations diversifiées déjà existantes ou faites sur mesure par des formateurs expérimentés provenant de différents domaines. Ces formations permettront aux acteurs de l’eau du Québec, qu’ils soient du milieu public, municipal, ou privé, de trouver la réponse à leurs besoins de formation en gestion de l’eau.

Destiné en premier lieu aux acteurs québécois, Québec’eau est aussi une organisation ouverte sur le monde qui permettra aux compagnies de rayonner à l’international. La mutuelle de formation abordera donc le sujet de l’exportation, et il sera possible de former du personnel en plusieurs langues et même à l’étranger.

Selon Jean Lacroix, président du conseil d’administration de « Québec’eau sera aussi un outil de promotion pour les entreprises de l’eau du Québec, puisque la promotion du savoir-faire de pointe permet de favoriser la visibilité à grande échelle des innovations technologiques et de l’expertise. L’ensemble des associations professionnelles, organismes représentatifs de la gestion de l’eau, regroupements industriels, municipalités, ministères concernés, sont donc invités à adhérer à Québec’eau afin de faire du Québec un chef de file dans le domaine de la gestion de l’eau ».

Vous pouvez consulter le www.quebec-eau.org pour plus de détails.


Réseau Environnement est un organisme québécois à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. L’Association représente plus de 2 700 membres, 350 entreprises, 250 municipalités, ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Réseau Environnement est l’initiateur et l’organisateur d’Americana, du Salon des technologies environnementales du Québec, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers dans nos secteurs d’activité soit l’Eau, l’Air et les Changements climatiques, les Matières résiduelles, les Sols et les Eaux souterraines, ainsi que la Biodiversité.


L’Office International de l’Eau (OIEAU) est une Association française, sans but lucratif et chargée de Missions d’Intérêt Général. L’OIEAU a été fondé en 1991 par la réunion de trois associations spécialisées en formation professionnelle continue, gestion des données et documentation sur l’eau et coopération et gestion de l’eau à l’international. Son conseil d’administration regroupe 189 membres issus du monde l’eau du secteur public et du privé tant en France qu’à l’étranger.

 

– 30 –

Contact :

Josianne Lafantaisie
Directrice Communications et marketing
info@quebec-eau.org
Tél. : 514 270-7110 poste 342
Cell. : 514 754-7110