Projet de loi sur la conservation des milieux humides et hydriques : Réseau Environnement salue la publication du projet de loi et prendra part aux consultations

Montréal, le 7 avril 2017 – Réseau Environnement salue la publication de cette pièce législative majeure et attendue, qui représente un élément essentiel pour compléter la récente modernisation du régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Plusieurs éléments du projet de loi répondent aux recommandations que Réseau Environnement avait apportées dans le cadre des consultations particulières de 2012. Ainsi, nous accueillons positivement que le projet de loi apporte une définition claire de ce qu’est un milieu humide ou hydrique, qu’il donne des directives pour délimiter ces milieux et qu’il considère la compensation financière pour permettre la restauration et la création de milieux humides. Ce dernier élément est cohérent avec le principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques et permettra de mieux planifier le développement du territoire.

« Cette nouvelle loi devrait permettre de gérer de manière moderne un enjeu sensible de cohabitation et d’arbitrage entre le développement, la qualité de vie et le respect de la biodiversité, des
écosystèmes et des services écologiques », souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Basé sur l’expertise de ses membres, Réseau Environnement fournira des commentaires éclairés sur ce projet de loi pour, au besoin, l’améliorer et s’assurer qu’il soit cohérent dans sa mise en oeuvre.

À propos de Réseau Environnement
Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

– 30 –
Source : Réseau Environnement
Pour les demandes d’entrevues :
Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing
514-270-7110, poste 325 | cberube@reseau-environnement.com