Programme PPC – Partenaires dans la protection du climat

Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), coordonné au Québec par Réseau Environnement et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, donne aux municipalités les moyens de lutter contre les changements climatiques grâce à un processus en cinq étapes qui mise sur des mesures locales. Les membres PPC sont guidés dans la création d’inventaires de GES, l’établissement de cibles de réduction de GES réalistes et atteignables, ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action locaux s’appuyant sur des initiatives particulières et mesurables pour réduire les émissions. Les membres s’engagent à prendre des mesures visant tant leurs activités municipales que celles de l’ensemble de la collectivité.

Les membres du programme sont situés dans toutes les provinces et tous les territoires et représentent environ plus de 65% de la population canadienne. Le programme PPC est le fruit d’un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’ICLEI-Gouvernement locaux pour la durabilité.

Pourquoi adhérer?


Les participants aux programme bénéficient d’un large éventail de ressources et de services de soutien gratuits, notamment :

– des outils, des études de cas et des guides;

– un soutien technique personnalisé;

– une formation en salle et des occasions de réseautage;

– des bulletins bimensuels et des mises à jour pour les membres;

– un service d’examen par les pairs pour les rapports de réalisation de chacune des cinq étapes;

– des activités de reconnaissance annuelles.

Cadre en cinq étapes du programme PPC

Le programme Partenaires dans la protection du climat bénéficie d’une aide financière du Fond municipal vert de la FCM, notamment par l’entremise du programme Municipalités pour l’innovation climatique. Ce dernier est un programme quinquennal de 75 millions de dollars destiné à aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s’adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Webinaire – Financez vos projets en changements climatiques


Le webinaire abordera les ressources disponibles qui peuvent aider les municipalités québécoises à mener à bien leurs projets de lutte contre les changements climatiques.

Comment adhérer

Consulter le document d’information

Découvrez les services des conseillers régionaux en changements climatiques

Pour des renseignements détaillés, veuillez contacter Marie-Claire Dumont au 514 270-7110, poste 313