Programmation automnale de Réseau Environnement : Faire avancer les connaissances et stimuler l’innovation en environnement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal – 8 septembre 2017  Réseau Environnement propose une programmation événementielle taillée sur mesure pour les professionnels de l’environnement du Québec tout au long de l’automne. Formations, colloques, conférences, journées d’échange et 5 à 7 de réseautage multiplieront les occasions d’accroître ses connaissances et de développer son réseau d’affaires.

Trois colloques attendus

Trois colloques sectoriels prendront place dans trois villes du Québec. Le Colloque sur la gestion des matières résiduelles, présenté par RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, se tiendra les 19 et 20 septembre à Trois-Rivières. Plus de 300 professionnels des matières résiduelles assisteront à une trentaine de conférences sur divers sujets tels la robotisation, l’économie circulaire et le développement des marchés des produits recyclés.

Le Symposium sur la gestion de l’eau rassemblera à Lévis les 11 et 12 octobre prochain plus de 500 acteurs du domaine de la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales, autour d’une quarantaine de conférences. Cette quarantième édition du Symposium sur la gestion de l’eau sera également l’occasion pour les municipalités de participer au concours de la meilleure eau municipale du Québec.

Le 29 novembre à Shawinigan se tiendra le Colloque Sols et Eaux souterraines, lequel portera notamment sur les avancées technologiques en réhabilitation et caractérisation de sites contaminés, les terrains contaminés en milieux humides et la valorisation des sols.

Échanges et conférences sur les changements climatiques et la biodiversité

La Journée d’échange sur la biodiversité pour les acteurs municipaux se tiendra le 2 novembre et rassemblera autour d’une même table des municipalités désireuses de développer des plans d’action locaux et d’entreprendre des discussions autour de la mesure de performance.

Le 14 novembre prochain, en écho à la 23e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) qui se tiendra à Bonn, Réseau Environnement convie communicateurs, éducateurs à l’environnement et experts des changements climatiques à une matinée-conférence intitulée « Communiquer efficacement les changements climatiques », lors de laquelle quatre conférences seront offertes, notamment avec Diane Pruneau de l’Université de Moncton et Michaël Houde de l’ICLEI, Les Gouvernements locaux pour le développement durable.

Série de 5 à 7 « Rendez-vous de la relève »

Réseau Environnement invite les étudiants, les jeunes professionnels et les acteurs du domaine de l’environnement à une série de 5 à 7, les Rendez-vous de la relève, lesquels joindront l’utile à l’agréable en mettant en lumière différents thèmes liés à l’environnement grâce à la participation d’invités de marque. Le tout premier de la série, se tiendra le 27 septembre prochain chez WeWork, sous le thème « Penser la mobilité durable », avec la présence de Michel Labrecque du Parc Olympique, Suzanne Lareau de Vélo Québec, et Félix Gravel du Conseil régional de l’environnement de Montréal et porte-parole de l’Alliance Transit de Piétons Québec.

Formations

Trois formations sont proposées cet automne, soit une formation sur les compteurs d’eau, en partenariat avec Québec’Eau et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du 10 au 12 octobre à Lévis, une formation pour les opérateurs en eau, offerte dans le cadre du renouvellement des certificats de qualification dans le domaine de l’eau potable, le 11 octobre. Une formation sur les bases économiques de la gestion municipale des matières résiduelles, livrée en partenariat avec la Solide Waste Association of North America le 18 septembre à Trois-Rivières, en marge du Colloque sur la gestion des matières résiduelles.

Mission québécoise au Sommet MIPIM Proptech

Réseau Environnement, Techno Montréal et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie proposent une mission au Sommet MIPIM Proptech de New York, du 10 au 12 octobre, où 15 personnes pourront rencontrer les premiers de classe de l’industrie des technologies du bâtiment et développer des relations d’affaires.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

– 30 –

Source : Réseau Environnement

Renseignements : Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing | Réseau Environnement
514-270-7110, poste 325 | cberube@reseau-environnement.com