Peter Vanrolleghem nommé comme délégué de Réseau Environnement à la WEF

Peter Vanrolleghem, professeur au département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval, est nommé pour un deuxième mandat consécutif comme délégué de Réseau Environnement à la WEF (Water Environment Federation). En tant que qu’association membre (member association) de la WEF, Réseau Environnement dispose d’un poste sur le House of Delegates, qui est le plus haut comité consultatif de la WEF, impliquant les gens du milieu de l’assainissement des eaux usées.

Peter Vanrolleghem est un bio-ingénieur de l’Université de Gand (Belgique) avec une spécialisation en microbiologie industrielle. Il a obtenu son diplôme de doctorat en technologies environnementales de la même université en 1994. Après un post-doc à l’Université de Delft (Pays-Bas) il a été embauché en 1997 à l’Université de Gand comme professeur où il a initié l’équipe de recherche BIOMATH qui focalisait ses recherches sur la méthodologie de modélisation de bioprocédés (fermentation, produits alimentaires, rivières, stations d’épuration). Ces modèles étaient alors utilisés pour augmenter la compréhension et l’optimisation de ces bioprocédés. En 2006, Peter Vanrolleghem est immigré au Québec comme titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Modélisation de la Qualité de l’Eau. Il est professeur titulaire au département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval et il a de nouveau créé une équipe de recherche, qui l’a nommé modelEAU, et qui focalise de nouveau sur la modélisation, mais maintenant particulièrement sur l’eau, à différentes échelles : la station d’épuration, le système intégré réseau d’égouts-traitement-rivière urbaine, les bassins versants.

Peter Vanrolleghem possède un excellent dossier académique avec plus de 375 publications dans des revues à comité de lecture et la formation d’un grand nombre de personnes hautement qualifiées au cours des 15 dernières années (42 doctorants et 26 postdoctorants). Il joue un rôle important au sein des organisations internationales œuvrant dans le domaine de l’eau : il est membre du Conseil d'administration de l’International Water Association (IWA) et au sein de la Water Environment Federation (WEF), il est président du Modelling Expert Group of the Americas (MEGA). Il est également Vice-Président de l’Association Canadienne de la Qualité de l’Eau (ACQE) représentant l’Est du Canada et un membre actif de Réseau Environnement. Il a également présidé cinq conférences internationales au cours des trois dernières années.

Félicitations, Peter !