Participation au Comité-conseil du MDDELCC

Réseau Environnement au cœur des enjeux sur la gestion des matières résiduelles


Montréal, le 10 novembre 2014 – Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, est fier d’avoir été convié aujourd’hui au Comité-conseil sur les matières résiduelles par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel. Monsieur Jean Lacroix, président-directeur général de l’Association, fera office de représentant de l’Association.

Réseau Environnement, qui travaille depuis plus de 50 ans à représenter les spécialistes de l’environnement au Québec, est issu de la fusion de deux organisations dont l’une œuvrait exclusivement en gestion des matières résiduelles. Réseau Environnement est donc une voix privilégiée des gens du milieu, qu’ils proviennent du monde municipal, privé ou associatif, afin de présenter des solutions et approches concrètes dans le but d’obtenir des résultats probants sur le terrain.

Bénéficiant de la représentativité de ses membres provenant de différents secteurs liés à la gestion des matières résiduelles, Réseau Environnement souhaite, dans le cadre du comité-conseil, soulever plusieurs enjeux et faire avancer les réflexions dans un cadre où la hiérarchie des 3RV-E, la réduction à la source et le concept d’économie circulaire sont omniprésents. Les membres de l’Association se sont penchés récemment sur l’optimisation de la chaîne de valeur des matières recyclables et de la vision des acteurs majeurs de ce marché. Il est essentiel que des leviers innovants soient créés pour développer les débouchés et qu’une image positive soit rendue à ce secteur dynamique et essentiel à l’économie du Québec. Réseau Environnement souhaite également discuter de l’efficacité du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage et soutenir l’élaboration rapide du cadre règlementaire sur la valorisation énergétique.