Réseau Environnement salue le leadership du gouvernement du Québec dans l’objectif ambitieux de réduction des GES

 

Montréal, le 17 septembre 2015 – Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, accueille très favorablement l’annonce de la cible de réduction de 37,5 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 faite par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel.

En plus de réitérer clairement la volonté gouvernementale de lutter contre les changements climatiques, cette cible ambitieuse de réduction des GES permettra de confirmer la position du Québec comme chef de file dans la décarbonisation de l’économie. Les spécialistes du domaine de l’environnement mettront tout en œuvre pour atteindre cet objectif en participant très activement à l’établissement de protocoles qui feront émerger des filières porteuses, en contribuant à l’épanouissement du marché du carbone et en continuant de renforcer les efforts dans l’adaptation aux changements climatiques. Il est en effet très important non seulement d’agir sur la réduction des émissions, mais également d’intervenir concrètement afin de mettre en place des mesures d’adaptation efficaces face aux changements climatiques que le Québec vit déjà.

Puisque le réel défi sera de concrétiser cet engagement, Réseau Environnement assure qu’il participera à la prochaine consultation et réitère la disponibilité de ses membres, spécialistes du domaine, à collaborer avec le gouvernement du Québec et l’ensemble des parties prenantes afin de soutenir l’élaboration des actions concrètes à entreprendre pour l’atteinte, et même le dépassement de l’objectif de réduction. L’expérience de terrain de nos membres provenant de différentes sphères fait d’eux une référence et un allié de choix en la matière.

À propos de Réseau Environnement www.reseau-environnement.com

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Il regroupe une quarantaine de comités techniques, prend position sur une vingtaine de dossiers techniques annuellement, offre plusieurs programmes de soutien à la gestion environnementale aux municipalités, est l’organisateur d’Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement.

– 30 –