Collaboration entre Réseau Environnement et l’AQVE : des formations et une nouvelle certification pour les techniciens en environnement

Réseau Environnement et l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) sont heureux d’annoncer la mise en place d’un projet pilote de formations et de certification des techniciens en environnement. Le projet a notamment reçu l’appui du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) qui collaborera directement dans ce dossier.

Au moyen de formations et d’une certification, les travaux de caractérisation et réhabilitation de sites se trouveront renforcés par l’expertise uniforme et de qualité des techniciens en environnement. Réseau Environnement souhaite devenir une ressource incontournable du savoir-faire des techniciens en développant des formations nécessaires à leur certification par l’AQVE selon des critères rigoureux. Soutenir le secteur, s’assurer de la qualité des travaux effectués et répondre aux besoins d’un marché en constante évolution sont des objectifs à combler sur le long terme. Ces formations seront disponibles au cours de l’année 2019 et aborderont les techniques de caractérisation, l’échantillonnage, les techniques de réhabilitation ou encore la traçabilité. Le MELCC collaborera activement à l’élaboration du contenu des formations.