Nomination d’un nouveau président-directeur général chez Réseau Environnement


Jean Lacroix dirigera à la fois Réseau Environnement et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie


Montréal, 8 janvier 2014 — Le conseil d’administration de Réseau Environnement, en accord avec le conseil d’administration de l’AQME, est heureux d’annoncer la nomination d’un président-directeur général par intérim, monsieur Jean Lacroix. Celui-ci demeurera à la tête de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) dont il est le président-directeur général depuis sept ans. Monsieur Lacroix entrera en fonction dès le début du mois de février prochain.


Le choix de monsieur Lacroix par les conseils d’administration des deux associations provient d’une volonté, de part et d’autre, de joindre leurs efforts pour optimiser les ressources et assurer une meilleure efficacité. Le poste intérimaire a été mis en place afin de permettre l’opérationnalisation de ce nouveau modèle de gestion. Pour les membres de Réseau Environnement, qui est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, et ceux de l’AQME, les services offerts ainsi que les équipes en place demeurent inchangés.


«La vaste expérience de monsieur Lacroix, ses capacités de gestion et son implication depuis plus de 20 ans dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement sont des atouts majeurs pour Réseau Environnement et les 2 700 membres que l’association représente. Nous sommes fiers de l’accueillir dans notre équipe et il a l’entière confiance du conseil d’administration pour relever les défis importants qui l’attendent», affirme le président du conseil d’administration de Réseau Environnement, monsieur Robert A. Dubé.


Pour l’AQME, cette nomination consacre le rapprochement de deux associations vouées de façon très complémentaire à la promotion de l’efficacité énergétique et à la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine environnemental. «Nous sommes maintenant en présence de deux équipes multidisciplinaires qui pourront regrouper leurs forces, optimiser les synergies et s’épauler tant dans le domaine de dossiers techniques que dans la promotion des meilleures pratiques énergétiques», déclare monsieur Louis Vincent, président du conseil d’administration de l’AQME. 


À propos de monsieur Jean Lacroix

Monsieur Lacroix est président-directeur général de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie depuis décembre 2006. Il détient deux maîtrises : une en sciences appliquées et l’autre en gestion de l’environnement. Engagé depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’énergie, il siège notamment aux conseils exécutifs du Centre d’excellence en efficacité énergétique et d’Écotech Québec de même qu’aux conseils d’administration d’EnviroCompétences et du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Il a également participé à plusieurs comités en énergie portant sur l’analyse des potentiels technico-économiques, sur la conception et le développement de programmes dans les secteurs commercial, institutionnel, industriel, municipal et du transport.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Il est l’organisateur du Salon international des technologies environnementales, d’Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics, www.reseau-environnement.com.

À propos de l’AQME

Depuis 1985, l’AQME a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille. Elle est devenue une référence incontournable en matière d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 900 membres provenant de tous les horizons.

Tout en étant un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l’AQME œuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine, tout en aidant les utilisateurs d’énergie à initier des projets.

-30-

Renseignements :

Réseau Environnement :
Josianne Lafantaisie
Coordonnatrice principale aux communications et relations publiques
514 270-7110 poste 242

AQME :
Martin Vézina
Conseiller principal – Communications et formation
514 224-3361