Municipalité Écon'eau

 

Écon’eau : un programme de reconnaissance et d’échanges en économie d’eau

Bénéficier du savoir-faire et de l’excellence d’un grand réseau

Réseau Environnement est au coeur des enjeux de l’eau avec plus de 15 ans d’expérience dans la mise en oeuvre de ses programmes d’excellence en eau. L’Association offre des outils pratiques et accompagne les municipalités dans toutes les différentes phases du cycle de l’eau; du traitement jusqu’à la distribution et sans oublier la sensibilisation des citoyens. Municipalité Écon’eau complète l’offre de Réseau Environnement pour aider les municipalités à faire valoir et reconnaître leurs efforts réalisés en l’économie d’eau.

Reconnaître et valoriser les municipalités pour leurs efforts en économie d’eau

Municipalité Écon’eau accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau. Grâce à des indicateurs élaborés par Réseau Environnement, elles peuvent mesurer leur performance en matière de consommation d’eau potable et recevoir des recommandations afin d’élaborer un plan d’action répondant aux objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. En plus de reconnaître les efforts déployés, Municipalité Écon’eau, c’est aussi une communauté d’échanges qui met en commun les expertises et expériences des autres membres du programme et des experts du domaine. Des outils de sensibilisation à l’intention des industries, commerces et institutions, responsables de 42% de la consommation d’eau au Québec, sont également mis à leur disposition.

Le volet reconnaissance du programme Municipalité Écon’eau a pour but de souligner les bons coups des municipalités dans leurs efforts constants pour économiser l’eau.

Les municipalités adhérentes au programme font partie d’une communauté d’échanges sur les bonnes pratiques en économie d’eau au Québec. Elles ont accès à une boîte à outils virtuelle d’échanges et d’informations sur l’actualité en eau, permettant de bénéficier des expertises et expériences des autres membres du programmes et des experts du domaine. Les villes adhérentes évaluent la performance de leur municipalité en économie d’eau à l’aide d’une grille d’indicateurs.

Elles peuvent également assister à deux rencontres annuelles d’échanges de bonnes pratiques organisées par Réseau Environnement.

Les municipalités participantes au programme Écon’Eau sont les Villes de Gatineau, L’Assomption, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Antonin, Sutton, Stanstead, Montréal, Malartic, Beaconsfield, Saint-Donat, Saint-Calixte et Delson.

 

Découvrez l’offre de service en cliquant ici.

Consultez le formulaire ici.

Partenaire : 

Pour plus d’information sur le programme Municipalité Écon’eau ou pour vous inscrire, veuillez contacter madame Stéphanie Petit.

Tel : 514 270-7110 poste 329
Courriel : spetit@reseau-environnement.com