Maillage Environnement minier à AMERICANA 2017 : rencontre avec Alain Beauséjour

Dans le cadre d’AMERICANA 2017, le Groupe MISA tiendra la 3e édition du Maillage Environnement minier. Nous avons rencontré Alain Beauséjour, son directeur.

Qu’est-ce que le Groupe MISA?

Fondé en 2007, le Groupe MISA est un organisme sans but lucratif qui s’inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD du ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation.  Structuré en filières d’experts qui regroupent les opérateurs miniers par champs de compétence, ce réseau se consacre à catalyser l’innovation minière. MISA anime six filières dont la filière d’experts MISA en environnement minier. Le mandat d’une filière est le partage de bonnes pratiques, la participation à des projets collaboratifs et l’évaluation de projets d’innovation proposés par des entreprises de la filière minérale du Québec. Le portfolio de projets compte en moyenne 35 projets d’innovation à différents stades de maturité. MISA propose une offre de service structurée de soutien au projet d’innovation qui vise à accompagner l’entreprise innovante jusqu’à la précommercialisation et de pondérer les risques inhérents au projet.

Parlez-nous de l’atelier de maillage MISA présenté dans le cadre d’AMERICANA.

MISA, et ses partenaires Réseau-Environnement et le Centre technologique en résidus industriels, présentent la 3e édition de Maillage Environnement minier. L’événement vise à maximiser les échanges entre les experts en environnement et les opérateurs en environnement minier. À l’automne 2015, 19 industriels en provenance de 11 sociétés minières participaient à l’événement. Il s’agit d’un événement captif qui mobilise les participants toute la journée. Une douzaine de problématiques d’opération en environnement minier, telles que définies par les industriels, seront discutées. Entre chaque problématique discutée, nous offrirons une période exclusive aux experts qui veulent faire connaître leur savoir-faire. C’est l’occasion de rejoindre près de 100% des industriels en environnement minier et d’avoir toute leur attention pendant 5 minutes. Une séance de rencontres individuelles (B2B) avec un représentant d’une société minière sera aussi au programme.

Pourquoi le faire dans le cadre d’AMERICANA?

Il y a plein d’expertises et de solutions qui sont développées dans d’autres industries, lesquelles sont très présentes à AMERICANA. Il est grand temps de s’en inspirer pour progresser encore plus rapidement. L’idée est d’explorer ce qui se fait de mieux et d’innovant en environnement, toutes industries confondues, et d’évaluer la possibilité d’un transfert de connaissances vers l’industrie minière. Les opérateurs en environnement minier pourront rencontrer le maximum d’experts en environnement, et pas seulement ceux qui sont actifs au sein de l’industrie minière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.