L'APPLICATION DU RQEP AUX SOURCES DE SURFACE PROTÉGÉE D'APPROVISIONNEMENT

L
Auteur : Réseau Environnement
Édition : Réseau Environnement
Éditeur : Réseau Environnement
Prix : Gratuit

Après une longue période d’inaction, l’eau potable est devenue, Walkerton aidant, une préoccupation québécoise majeure. Avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), le Guide de conception des installations de production d’eau potable et les programmes d’aide financière, un retard important a été rattrapé en vue de se doter de bons objectifs de qualité d’eau traitée des bons procédés et d’équipements de traitement.

Le RQEP a ouvert une porte à la possibilité de réduire le traitement (éviter la filtration) lorsque la qualité de l’eau brute (de surface) est excellente et y a associé des conditions relatives à l’utilisation du territoire dans le bassin. Le présent rapport vise à baliser ces conditions.

De plus, le projet a aussi permis d’aborder un sujet plus large : celui de la protection des sources d’alimentation en eau des municipalités, protection qui constitue une barrière supplémentaire dans la chaîne qui commence dans le bassin et qui se termine au robinet de l’usager. Ce sujet est abordé sous l’angle des meilleures pratiques en matière d’analyse de risques. La mise en œuvre d’une telle orientation au Québec est abordée dans une perspective de court terme mais aussi en considérant la place croissante des organismes de bassin.