Montréal, le 16 juillet 2012 –Réseau Environnement est très fier d’annoncer que la quatrième édition de la Journée compte-gouttes a battu tous les records! En effet, des activités spéciales ont été organisées dans 42 de des 124 municipalités québécoises inscrites au Programme d’économie d’eau potable (PEEP). De Montréal à Québec, en passant par Saguenay, Rimouski et Trois-Rivières, les citoyens et autorités municipales ont fait preuve de grande volonté et posé des gestes concrets afin de sauvegarder cette précieuse ressource qu’est l’eau potable.

« C’est impressionnant de voir tous ces gens, leur famille et leur communauté se serrer les coudes pour préserver l’eau potable, a constaté Stéphane Bellavance, porte-parole de la 36e édition du PEEP. Encore une fois, cela démontre que quelques gestes simples effectués au quotidien permettent de faire une vraie différence. Je vous donne rendez-vous en 2013 pour battre d’autres records! »

Du 1er au 15 juillet derniers, les gens étaient invités à participer à un concours en ligne leur demandant de partager les moyens qu’ils allaient utiliser afin d’économiser l’eau, parmi une banque de gestes proposés par Réseau Environnement. Au total, les participants ont économisé 140 000 litres d’eau! À ce chiffre impressionnant s’ajoutent les milliers de litres que les municipalités participantes ont permis de sauvegarder grâce à des actions concrètes telles que :
• L’arrêt de l’arrosage municipal;
• l’installation d’aérateurs de robinets ou de toilette à faible volume dans les édifices municipaux;
• la distribution de barils collecteurs d’eau de pluie;
• l’arrêt des fontaines municipales;
• la promotion de la Journée compte-gouttes auprès des citoyens.

« Nous sommes très fiers d’avoir sensibilisé autant de gens lors de la Journée compte-gouttes! Grâce à leurs gestes, nous avons pu démontrer qu’économiser l’eau, c’est simple comme un jeu d’enfant!, a souligné Stéphanie Myre, présidente-directrice générale de Réseau Environnement. Je souhaite remercier et féliciter tous ceux qui ont participé à cette journée et j’invite la population du Québec à continuer ses efforts! »

LA 36E ÉDITION DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

La 36e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) a lieu du 22 mai au 10 août 2012 partout à travers le Québec. Cette campagne estivale mise sur pied par Réseau Environnement est offerte aux municipalités en vue de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens à l’économie de cette ressource essentielle. Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. L’organisme œuvre dans quatre principaux secteurs dont l’eau potable, les sols et les eaux souterraines, l’air et les changements climatiques et les matières résiduelles.

LE PEEP 2.0

Rejoignez-nous sur notre page Facebook, Économisons notre eau, et sur Twitter @ecoleau.
Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à RONA, partenaire associé du Programme d’économie d’eau potable, et la collaboration du gouvernement du Québec.