Journée mondiale de l’eau : Réseau Environnement, l’acteur clé du domaine de l’eau au Québec

Journée mondiale de l’eau : Réseau Environnement, l’acteur clé du domaine de l’eau au Québec

Montréal, le 22 mars 2016 – Réseau Environnement, le plus grand regroupement de spécialistes en environnement du Québec œuvre depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’eau. L’Association mobilise et rassemble les acteurs clés du domaine du Québec. Elle a développé des programmes il y a plus de 40 ans pour sensibiliser les Québécois à l’économie de l’eau et aider les municipalités dans leur bonne gestion de l’eau.« Réseau Environnement joue un rôle majeur en supportant les municipalités dans la préservation et la mise en valeur de la ressource eau en mettant le citoyen au cœur d’une démarche permettant la réduction de la consommation de l’eau potable, l’amélioration de sa qualité et l’optimisation de la gestion des infrastructures. » souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Sensibiliser les citoyens à l’économie d’eau avec le Programme d’économie d’eau potable
Les ménages québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 386 litres d’eau par personne par jour. C’est 75 % de plus qu’un Ontarien et 45 % de plus que la moyenne canadienne. Afin d’apporter un soutien aux municipalités, Réseau Environnement offre depuis 40 ans la possibilité d’adhérer au Programme d’économie d’eau potable (PEEP). Cette campagne estivale permet d’aider les municipalités dans leurs défis de gestion de l’eau en sensibilisant leurs citoyens. Au cours de l’été 2015, les agents de sensibilisation du programme ont donné des trucs et astuces pour économiser l’eau aux citoyens de plus de 90 municipalités de la province, ce qui représente près de 2,6 millions de Québécois. La campagne 2016 du Programme d’économie d’eau potable aura lieu du 3 mai au 5 août à travers tout le Québec. Le 15 juillet, la population et les municipalités du Québec seront invitées à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable lors de la Journée compte-gouttes.

Reconnaître les efforts en économie d’eau des municipalités et bâtir une communauté de bonne pratique
Réseau Environnement a lancé, en février 2016, Municipalité Écon’eau, un programme de reconnaissance visant à souligner les efforts des municipalités pour réduire leur consommation d’eau. Municipalité Écon’eau offre notamment aux villes adhérentes des indicateurs de performance en économie d’eau et leur permettra de participer à une communauté d’échanges sur les bonnes pratiques dans le domaine. Une fois par année, les municipalités participantes pourront profiter d’une visibilité accrue dans les médias et se verront remettre un sceau Reconnaissance Municipalité Écon’eau pour récompenser leurs efforts en économie d’eau.

Accompagner les municipalités pour une excellente gestion de leur eau
Réseau Environnement a mis en place plusieurs programmes d’optimisation des pratiques dans les usines de traitement d’eau potable. Le Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP- T),  a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement et est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Au Québec ce sont 22 municipalités comprenant 37 stations de traitement qui participent au PEXEP – T. Ce sont plus de 3 900 000 personnes qui sont alimentées en eau potable par des stations de traitement membres du programme. Le volet Réseau de distribution du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP-D) vise à assurer, au niveau de la distribution, l’amélioration de la qualité de l’eau potable distribuée aux usagers, et ce, par l’optimisation des opérations au sein des systèmes municipaux de distribution d’eau potable. De plus, pour assurer l’amélioration continue de la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits par les stations de traitement, le Programme d’exellence des stations de récupérations des ressources de l’eau, le PEX StaRRE a vu le jour en 2015.

Réunir les plus grands acteurs de l’eau
Les 9 et 10 novembre prochains à Québec, les spécialistes du domaine de l’eau sont invités à participer au Symposium sur la gestion de l’eau à Laval. Ce rendez-vous annuel réuni chaque année plus de 50 conférenciers et 500 participants pour permettre aux spécialistes du domaine de mettre à jour leurs connaissances lors des conférences de haute qualité, de découvrir les nouvelles avancées, innovations et règlementations du domaine et d’échanger avec d’autres spécialistes.