JOIGNEZ-VOUS AU COMITÉ PLAN NORD DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT

02 mai 2016

Quel est le mandat du comité Plan Nord ?

  • Valoriser l’expertise québécoise en environnement et dans le développement de technologies vertes, c’est-à-dire l’identifier et la faire connaître auprès des entreprises, paliers gouvernementaux, conseils de bande et autres acteurs essentiels au développement nordique.
  • Contribuer à la mise en œuvre du développement nordique en mettant à profit l’expertise des membres de Réseau Environnement pour assurer le développement du Nord québécois dans le respect de l’environnement et des principes de développement durable.

Qui peut y participer ?

Les professionnels, les ingénieurs, les experts en environnement, les membres des communautés autochtones du Nord québécois ou tout membre de Réseau Environnement ayant un intérêt dans le développement de ce territoire.
Comment participer ?

Envoyer un courriel à Comité Plan Nord

 

Quand aura lieu la rencontre du comité ?

La rencontre du comité aura lieu le vendredi 27 mai 2016.

 

Contexte

Le contexte politique québécois est propice au déploiement du Plan Nord avec les publications récentes de la vision stratégique de développement minier et la Politique énergétique 2016 du Québec. Dans la Politique énergétique 2030, le gouvernement a réitéré sa volonté d’agir pour offrir davantage d’électricité verte aux consommateurs et aux entreprises. Dans le cadre du Plan Nord, cela se traduira par exemple par la conversion des systèmes au mazout et au diesel, des combustibles fossiles polluants utilisés dans plusieurs communautés hors réseau et par certaines entreprises du territoire nordique, par des solutions plus propres telles que l’éolien et la biomasse forestière, qui pourra être valorisée à des fins énergétiques.
Aussi, les investissements prévus dans le budget du Québec 2016 de 620 millions de dollars dans la réhabilitation de sites miniers démontrent une volonté réelle du gouvernement d’appliquer les principes du développement durable à ce secteur. Qui plus est, les fruits de ces investissements permettront de revaloriser le territoire québécois dans le développement d’infrastructures respectueuses de l’environnement (usine de traitement d’eau, collecte et gestion des matières résiduelles du Nord, valorisation des sols contaminés, etc.). C’est dans ce cadre que Réseau Environnement propose à ses membres de procéder à la relance du comité Plan Nord.