Guide de gestion des débris après sinistre

Auteur : Réseau Environnement et Section québécoise de la SWANA

Édition : 1ère édition

Prix : Gratuit

Les sinistres tels que le déraillement de train de Lac-Mégantic ou les inondations de 2017 sont fréquents et inattendus. De plus, à l’air des changements climatiques, les sinistres naturels sont amenés à être plus fréquents et de force plus importante. Lors de tel événement, la réhabilitation des territoires sinistrés est la priorité des organisations municipales. Les expériences passées ont démontré qu’avoir un plan de gestion des débris après sinistre prédéfini permet d’accélérer le processus de réhabilitation, de protéger la santé humaine et l’environnement, et, si applicable,  d’obtenir un meilleur taux de récupération.

Tout plan de gestion des débris après sinistre devrait contenir un certain nombre d’informations de base, quelle que soit la région touchée :

  • Anticiper les types de sinistres pouvant survenir sur son territoire, et les impacts potentiels de chacun d’entre eux ;
  • Réaliser l’inventaire des infrastructures de traitement des matières comprenant leur capacité et leur route d’accès, tout comme les options possibles concernant les sites d’entreposage temporaires si nécessaire, et les modes de traitement potentiels en priorisant la réutilisation et le recyclage des matières;
  • Lister les entrepreneurs potentiels et négocier à l’avance des ententes avec chacun d’entre eux afin de diminuer de façon significative le temps de réponse;
  • Évaluer les besoins matériels et humains pour permettre leur obtention plus rapidement le jour venu.
  • Élaborer un plan de communication préétabli pour transmettre adéquatement les informations essentielles à l’ensemble des intervenants, incluant les citoyens, les bénévoles et les employés de l’organisation municipale.

Ce guide s’adresse aux organisations municipales et propose une base de travail pour produire un plan de gestion des débris après sinistre. Ainsi, elles auront en leur possession un point de départ étoffé lors de la survenue d’un sinistre, qu’il soit d’ordre naturel, technologique ou humain.

Crédits et remerciements

Réseau Environnement et la section québécoise de la Solid Waste Association of North America (SQ-SWANA) remercient vivement la section Northern Lights de la SWANA qui a fourni le contenu complet de la formation Disaster Debris Management in Canada, sur laquelle le présent guide est basé. La SQ-SWANA et Réseau Environnement désirent souligner l’apport et le soutien de RECYC-QUEBEC dans l’élaboration et la publication du présent guide et remercient le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec, la Fédération de l’industrie de la restauration après sinistre, la Fédération québécoise des municipalités, le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ) et l’Union des municipalités du Québec.