GUIDE DE GESTION DES ODEURS

Guide de gestion des odeurs
Auteur : Réseau Environnement
Édition : Réseau Environnement
Éditeur : Réseau Environnement
Prix : Gratuit

L’actualité des dernières décennies a mis en évidence les préoccupations des citoyens qui se mobilisent pour exprimer leurs inquiétudes quant à la qualité de leur milieu de vie. La question des odeurs revêt une dimension particulière en ce sens puisqu’elle s’appuie d’abord sur les relations de voisinage d’une entreprise avec son milieu.

La problématique des odeurs interpelle l’ensemble des secteurs économiques, entre autres, les industries manufacturières, les grandes industries, les entreprises d’équarrissage, les entreprises agricoles et agroalimentaires, les sites de traitement et de valorisation des matières résiduelles (enfouissement, valorisation et compostage), de même que les usines d’épuration des eaux usées.

Les objectifs du guide sont de :

  • Faciliter la tâche des promoteurs de projets et des gestionnaires d’entreprises désirant concevoir des outils d’intervention spécifiques à leur secteur d’activité;
  • Proposer une démarche commune de résolution de problèmes à l’ensemble des intervenants concernés;
  • Optimiser le processus de liaison sociale avec le voisinage et la communauté dans le cadre de leurs activités et de leurs projets.

Consultation du Guide de gestion des odeurs