L'Ordre des Urbanistes du Québec organise une journée de formation Biodiversité 101 : Introduction à la biodiversité et aux services écologiques pour les urbanistes le 21 janvier à Montréal (Institut de tourisme et d'hôtellerie) et le 23 janvier à Québec (Hôtel Pur).

Les grands thèmes de la journée

Comment intégrer la nature dans la planification territoriale? Comment la biodiversité contribue-t-elle à la santé physique et psychologique, à la sécurité civile ainsi qu'à la qualité de vie des citoyens? Comment identifier, quantifier et donner une valeur monétaire aux différents services que nous rendent les écosystèmes? Cette formation permet de s'initier aux concepts de base en biodiversité tels que les espèces menacées et les aires protégées, ainsi que d'explorer la nouvelle approche en matière d'interdépendance des villes, des citoyens et des entreprises avec le monde du vivant, l'approche par écosystème

La journée sera divisée en 4 blocs :

  1. Rudiments de biodiversité : termes et concept
  2. Introduction à l'approche par écosystème en urbanisme
  3. Quantification et valorisation des services écologiques
  4. Études de cas et exemples d'aménagements urbains provenant des participants : application de l'approche par écosystème.

Les participants sont invités à apporter des cas concrets pour discussion.

Formateur

M. Benoit Limoges est un biologiste M.Sc. spécialisé en biodiversité. Ses principaux champs de compétences sont l'inventaire et l'étude des différentes composantes de la biodiversité; les politiques, lois et pratiques relatives à la conservation de la biodiversité; l'intégration de considérations en matière de biodiversité dans les activités économiques et l'aménagement du territoire; et la quantification et l'évaluation monétaire des services écologiques rendus par les écosystèmes.

Au cours de ses 25 années de carrière, il a oeuvré dans plusieurs organisations tant gouvernementales, non gouvernementales qu'onusiennes, notamment au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, où il a contribué à la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique. Il a travaillé dans une dizaine de pays, dont en Afrique et en Amérique latine. Il occupe depuis 2012 le poste de directeur biodiversité et gestion écosystémique chez SNC-Lavalin Environnement à Montréal. Il dirige aussi le Centre international d'expertise en services écologiques et biodiversité (CIESEB).   Il est aussi Vice-président, secteur biodiversité, pour l'organisme Réseau Environnement.

Pour vous inscrire contactez madame Genevieve Ballard