Chargement Évènements

Conférence : Conjuguer développements résidentiels et cours d’eau

mai 28, 2014
  • Cet événement est passé

Hôtel Plaza, 3031 boulevard Laurier, Québec, J1V 2M2

Conjuguer développements résidentiels et cours d’eau : suite et solution

Le comité de la région Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches vous invite à une demi-journée de conférence intitulé « Conjuguer développements résidentiels et cours d’eau : suite et solution ». Cet évènement fait suite au colloque « Quand condos, bungalows et cours d’eau doivent faire bon voisinage » du 28 février 2014 où 160 acteurs du monde municipal et immobilier ont été informés en détail de la situation qui prévaut au Québec en regard des cours d’eau et des projets immobiliers aux fins résidentielles.

Contexte

En effet, rappelons que les projets immobiliers aux fins résidentielles sont actuellement sans autre option que de protéger la totalité des cours d’eau (permanents et intermittents) et leurs bandes riveraines (10 à 20 mètres) dès que ceux-ci touchent les projets. Cet état de fait a de particulier qu’il s’applique quels que soient le contexte ou les enjeux en cause dès que l’on parle d’un usage résidentiel. Lors de l’évènement de février, une piste de solution à cette situation a été présentée et l’intention de la pousser un peu plus loin y a été exposée et les détails de cette solution seront présentés. L’approche qu’elle sous-tend s’inscrit dans un contexte de croissance de l’occupation du territoire et vise la prise en compte des cours d’eau, et autres milieux naturels, via une démarche à l'échelle du bassin versant. Cette approche a profité de la contribution d’un groupe de travail expérimenté qui s’est penché sur sa faisabilité et la pertinence de son contenu. Celle-ci n’a pas la prétention de révolutionner la façon de planifier l’aménagement. Par contre, elle constitue une solution à un contexte légal et réglementaire qui, dans sa forme actuelle, peut mener à de mauvais choix d’aménagement du territoire. La conférence sera également l’occasion pour vous, acteurs du monde municipal et immobilier, de contribuer concrètement au parachèvement de la solution proposée via vos commentaires qui seront sollicités lors de cette demi-journée de conférences et de travail.

But de l’évènement : Chercher consensus sur les fondements de l’approche de gestion territoriale proposée dans le but de présenter officiellement celle-ci au MDDEFP pour approbation.

Objectifs 

  • Présenter l'approche proposée par Réseau Environnement
  • Recueillir les idées et commentaires des participants via un forum de discussion
  • Bonifier l’approche à la lumière de l’ensemble des commentaires reçus

Conférenciers

Dans le but d’alimenter vos réflexions, quatre conférenciers sont invités à venir vous entretenir sur le sujet.

  • Messieurs Pascal Sarazin et Martin Bouchard Valentine, tous deux du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), direction des politiques de l’eau
  • Ceux-ci viendront vous présenter la démarche préconisée par le MDDEFP pour la protection des cours d'eau lors de développements domiciliaires. Cette démarche s’inscrit dans le contexte du jugement Rosa-Nova et du rôle que doivent jouer les municipalités et MRC. Ils aborderont également comment et pourquoi les projets de développements domiciliaires doivent viser à atteindre les exigences du MDDEFP en regard des impacts dans les cours d'eau associés aux rejets des eaux pluviales.
  • Monsieur Dominic Thibeault, chargé de projets, direction du Développement durable à la Ville de Trois-Rivières.
  • M. Thibeault viendra nous entretenir sur l’intégration des mesures règlementaires visant la conservation dans les outils de planification de Trois-Rivières depuis 2009. Il partagera avec nous l’approche règlementaire intégrée qui a été préconisée par la Ville pour la conservation des milieux naturels, ses résultats et ses inconvénients.
  • M. Pierre Boulay, directeur adjoint à la direction de l’environnement à la Ville de Lévis
  • M. Boulay viendra nous faire état de l’exercice de plan de gestion des milieux naturels, secteur des Crans, fruit de 5 années de travail. Il nous entretiendra sur les étapes qui ont mené à sa production ainsi que les gains et écueils qui ont surgi tout au long de l’exercice.

Horaire de la journée

7h-8h, accueil, inscription et déjeuner

Conférences

Messieurs Pascal Sarazin et Martin Bouchard Valentine, MDDEFP
Démarche préconisée par le MDDEFP pour protéger les cours d'eau lors de développements domiciliaires

Monsieur Dominic Thibeault, chargé de projets, direction du Développement durable à la Ville de Trois-Rivières
Stratégie d’intégration des milieux naturels au développement urbain; une approche réglementaire intégrée de la protection des écosystèmes et de la biodiversité

Monsieur Pierre Boulay, directeur adjoint à la direction de l’environnement à la Ville de Lévis
Présentation du plan de gestion des milieux naturels, secteur des Crans

Présentation de l’approche

Réseau Environnement, représentant du groupe de travail
Présentation des fondements de la solution : approche de gestion des cours d’eau et autres milieux naturels dans un contexte de développement immobilier

Forum de discussion
Discussions en petits groupes
Rassemblement des commentaires (plénière)
Proposition d’actions finales

12h30 – Clôture de l’évènement

Inscription et tarif

L'inscription inclut le petit-déjeuner et la pause-café. L’accueil des participants se fera dès 7h et début des conférences à 8h.

Tarifs (taxes incluses)

Membre : 60,00 $
Non-membre : 80,00 $
Étudiant : 25,00 $

INSCRIPTION EN LIGNE (paiement par carte de crédit). Payable sur place par chèque ou argent comptant. La préinscription est fortement suggérée étant donné le nombre limité de places.

Pour les paiements par chèque, veuillez, avant le 16 mai 2014, imprimer et envoyer le formulaire d’inscription complété ainsi que votre chèque libellé à l’ordre de : Réseau Environnement – Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches à l’adresse suivante : Hugues Lapierre, 1260 boul. Lebourgneuf, Québec, QC, bureau 250 (LVM), G2K 2G2 Toute annulation faite entre le 19 et le 26 mai est assujettie à des frais de 25% du coût total de l’activité. Si le participant ne se présente pas ou annule la journée précédant l’activité, la totalité des frais est exigée. Toute annulation doit être confirmée par écrit et transmise par télécopieur au : 418-647-2540. Après cette date aucune annulation ne sera créditée.

Details

Date: mai 28, 2014
Catégories d’Évènement: ,