Chargement Évènements

Atelier pancanadien sur la gestion des eaux pluviales en C-B

octobre 30, 2014 - octobre 31, 2014
  • Cet évènement est passé

En regardant d’un autre œil ses précipitations et la façon de gérer le ruissellement, la Colombie-Britannique a adopté au début des années 2000 une approche de bilan hydrique (Water Balance Methodology) pour préserver la santé écologique des milieux récepteurs. En ce sens, la province a mis en place une approche fixant des objectifs de rendement pour la capture de la pluie là où elle tombe et a initié des changements fondamentaux dans la façon dont le ruissellement des eaux pluviales est retourné aux cours d'eau. Il en est résulté le développement du Water Balance Model and Water Balance Model Express qui est maintenant appliqué dans la province pour la gestion des eaux de ruissellement.

Afin de disséminer les expériences et les outils de gestion, le Partnership for Water Sustainability a reçu une subvention du Climate Change Adaptation Project de l’Université de Waterloo pour promouvoir ce concept à l’aide d’une tournée pancanadienne. Réseau Environnement a été choisi comme partenaire local de choix pour l’organisation de cet évènement d’une journée. Les présentations, qui se dérouleront majoritairement en anglais, mais avec une mise en contexte pour le Québec et une partie forum pour favoriser les échanges, aborderont les thèmes suivants :

  1. Ralentir et ruisseler l’eau de pluie dans un contexte de changements climatiques et de restrictions budgétaires;
  2. Développement de solutions au niveau du bassin versant;
  3. Collaboration régionale dans la mise en oeuvre de solutions;
  4. Application des principes pour la gestion des eaux pluviales au Québec.

 

L'Atelier pancanadien sur la gestion des eaux pluviales en Colombie-Britannique sera une occasion unique d’échanger sur l’application d’approches innovatrices de gestion des eaux pluviales tout en tenant compte des conditions québécoises et du Guide de gestion des eaux pluviales du ministère de l’Environnement en vigueur depuis 2011.

Consultez le programme

Tarifs*

  Tarif jusqu'au 24 octobre Tarif à partir du 25 octobre et sur place
Membre 175  $ 200 $
Non-membre 215 $ 245 $
Étudiant** 80 $ 80 $
OBNL membre 105 $ 105 $

*Taxes en sus. Les tarifs incluent le dîner, les pauses et l’accès aux conférences.

** Une adhésion gratuite d'un an vient avec l'inscription étudiante. Étudiant à temps plein seulement, une preuve est nécessaire.

Inscription 

Pour vous inscrire sur place, veuillez imprimer et remplir ce formulaire d’inscription.
 

Attestation de participation

Des attestations de participation seront automatiquement envoyées à tous les participants dans le mois suivant l’évènement (valide pour OIQ, loi du 1 % en formation, etc.).

Details

Start: octobre 30, 2014
End: octobre 31, 2014
Catégories d’Évènement: ,