Chargement Évènements

5 à 7 conférence à Alma

mai 1, 2014
  • Cet évènement est passé

CET ÉVÈNEMENT EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE  (date à venir)

Le comité régional Saguenay-Lac-Saint-Jean de Réseau Environnement est heureux de vous inviter à participer à un cocktail dînatoire qui aura lieu à la salle 1A-1B du Centre Mario-Tremblay à Alma, le 1er mai prochain, à compter de 17h00. Profitez de l’occasion pour rencontrer les acteurs du milieu de l’environnement au Saguenay-Lac-Saint-Jean et assistez à une conférence sur un des sujets de l’heure : 

Technologie et enjeux du pompage à vitesse variable dans la distribution d’eau potable

Le conférencier invité sera M. Robert Sénécal, directeur du marché municipal et industrie, Pompaction

Enjeux énergétiques au niveau mondial : Atteindre d’ici quelques années un objectif de croissance nulle au niveau du bilan énergétique. Cette cible est cruciale afin de freiner la production de gaz à effet de serre et de conserver les ressources en énergie pour les générations à venir. Les équipements de distribution d’eau potable utilisent beaucoup d’énergie. Des millions de dollars sont consommés annuellement au Québec en énergie pour l’entrainement de pompes. Beaucoup de postes de distribution existants utilisent des pompes et systèmes de pompage qui ne sont pas efficaces. En utilisant des composants plus performants, pompes/moteurs, groupes modulaires, contrôleurs intelligents, il est possible de réduire la consommation en énergie de 30 à 50 % par rapport aux installations actuelles. Cette énergie « propre » pourrait être utilisée à d’autre fin, telle que l’électrification des transports au Québec par exemple. Ces efforts réduiraient de beaucoup notre empreinte sur l’environnement en remplaçant la combustion de carburants fossiles par une énergie verte.

La conférence portera notamment sur :

  • l’évolution de la technologie des pompes centrifuges depuis 1851 et leur principe de fonctionnement;
  • l’optimisation du rendement hydraulique;
  • les groupes de pompages modulaires qui optimisent le rendement du système en fonction du débit demandé;
  • l’importance d’un contrôleur intelligent qui gère la vitesse de rotation de chaque pompe;
  • la présentation d’un exemple concret d’un système conventionnel à vitesse fixe non modulaire, son coût de reviens sur une période de 20 années, par rapport à un système modulaire avec variateurs de fréquence.

Tarifs

Frais d’inscriptions : Coût unitaire
Conférence et cocktail dînatoire – membre 21,74 $ + taxes = 25 $
Conférence et cocktail dînatoire – non-membre 30,44 $ + taxes = 35 $

Paiement par carte de crédit

L’inscription en ligne est possible jusqu’au 29 avril 2014 en effectuant votre paiement par carte de crédit seulement. Après cette date, les inscriptions se feront sur place uniquement, mais la RÉSERVATION avant la tenue de l’évènement est OBLIGATOIRE au plus tard le 30 avril 2014.

Pour les paiements par chèque, veuillez envoyer votre chèque libellé à l’ordre de :

Réseau Environnement – Saguenay-Lac-Saint-Jean
A/S Mme Martine Lepage
737, boulevard Barette
Chicoutimi (Qc) G7J 4C4

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’évènement, vous pouvez contacter Karine Boies : 418-545-4580 ou Marie-Christine Gagné 418 973-4945.

Details

Date: mai 1, 2014
Catégories d’Évènement: ,