Économiser l'eau, simple comme un jeu d'enfant!

ÉCONOMISER L’EAU, SIMPLE COMME UN JEU D’ENFANT!

Lancement du Programme d’économie d’eau potable 2012

Montréal, le 28 mai 2012 – Cet été, du 22 mai au 10 août, se déroule la 36e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) organisé par Réseau Environnement, avec comme porte-parole Stéphane Bellavance. Sur le thème Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant!, le programmemettra tout le monde à contribution : enfants, adolescents, parents et grands-parents! Réseau Environnement et Stéphane Bellavanceinvitent toutes les familles québécoises à relever le défi de l’économiede l’eau cet été.

Saviez-vous que les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau potable de la planète, avec 401 litres d’eau par personne par jour? L’économie d’eau potableest la responsabilité de toutes les générations. Par exemple, en apprenant aux enfantsdès leur tout jeune âge à économiser l’eau par des gestes simples, il y a de fortes chances que les bonnes habitudes ainsi acquises perdurent dans le temps. Cet apprentissage peut se faire de façon ludique à l’aide de défis à relever pour toute la famille.

« Père de deux enfants, je sais parfaitement à quel point il peut parfois être difficile de gérer la consommation d’eau potable de toute la famille dans le tourbillon du quotidien! Je crois vraiment qu’une partie de la solution est d’impliquer les enfants. Le Programme d’économie d’eau potable propose justement des gestes simples et concrets qui sont faciles à mettre en application, et ce, pour toute la famille », souligne Stéphane Bellavance, porte-parole du PEEP.

Tous les membres des familles sont donc invités cet été à se lancer des défis pour stimuler leur économie d’eau. Une des façons efficaces d’orienter nos choix en économie d’eau est de faire prendre conscience aux gens la place importante qu’elle occupe dans nos vies. Par exemple, en sachant qu’environ 65 % de l’eau est consommée dans la salle de bain,on peut se fixer comme objectif de tirer la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire, d’installer un aérateur sur le robinet ou encore de limiter la douche à une durée de cinq minutes. Davantage d’idées sont disponibles au www.reseau-environnement.com/peep


La 36e édition du Programme d’économie d’eau potable

Réseau Environnement démarre la 36e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) qui aura lieu du 22 mai au 10 août 2012 partout à travers le Québec. Cette campagne estivale est offerte aux municipalités en vue de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens à l’économie d’eau potable. Depuis 2009, Réseau Environnement met également sur pied la Journée compte-gouttes, qui a lieu le 15 juillet, dans le cadre du PEEP. Lors de cette journée, municipalités et citoyens sont invités à poser un geste concret pour l’économie d’eau potable.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook, Économisons notre eau, et sur Twitter@ecoleau.

Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à RONA, partenaire associé du Programme d’économie d’eau potable, et la collaboration du gouvernement du Québec.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux. Actif depuis 50 ans, il a pour mission d’assurer dans une perspective de développement durable : l’avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.