AMERICAN WATER WORKS ASSOCIATION

Réseau Environnement, la Section québécoise de l’AWWA

Réseau Environnement est la section de l’American Water Works Association au Québec, un organisme dont la mission est de faire progresser la santé publique, la sécurité et le bien-être en rassemblant les efforts de l’éventail complet de la communauté de l’eau.

  • Plus important réseau de professionnels de l’eau au monde.
  • Ressource reconnue d’information concernant l’amélioration de  la qualité et la fourniture d’eau potable en Amérique du Nord.
  • Diffuseurs de plusieurs périodiques, normes, guides pratiques, etc.

Depuis sa création en 1881, l’AWWA est une ressource reconnue d’information concernant l’amélioration de la qualité et la fourniture d’eau potable en Amérique du Nord. L’AWWA est le plus important réseau de professionnels de l’eau au monde. Cet organisme fait aussi progresser la santé publique, la sécurité et le bien-être en rassemblant les efforts de l’éventail complet de la communauté de l’eau. Grâce à notre force collective, nous devenons de meilleurs consommateurs de cette masse aqueuse pour le plus grand bien de la population et de l’environnement.

L’AWWA rassemble des gens du domaine de l’eau provenant d’une variété de milieux et disposant d’une variété de compétences, de perspectives et d’expériences. Avec plus de 50 000 membres, l’AWWA représentent tous les aspects de la profession : petites, grandes et moyennes installations de distribution d’eau potable, fabricants, distributeurs, consultants, ingénieurs scientifiques, gestionnaires, opérateurs, communicateurs, et bien plus!

Section québécoise de l’AWWA (SQAWWA)

Les membres AWWA en Amérique du Nord appartiennent à l’une des 43 sections qui offrent toutes des possibilités de s’impliquer au niveau local en participant à des événements parrainés par la Section et à des conférences dans les communautés où ils vivent et travaillent. Réseau Environnement représente la Section québécoise de l’AWWA. Le directeur de l’AWWA est monsieur Jean-François Bérard.

Le conseil d’administration 2013-2014 est composé ainsi :

  • Jean-François Bérard, secrétaire-trésorier et directeur AWWA
  • Marc-André Desjardins, administrateur
  • Robert A. Dubé, administrateur
  • Daniel LeBlanc, président
  • François Tremblay, vice-président

Pour plus d’informations.

Les comités de la Section

Seuls les membres de la Section peuvent participer aux comités. Pour le moment, les deux comités actifs sont :

  • Comité De l’eau pour tous–Canada : élabore des activités de financement au Québecpour cet organisme charitable
  • Comité Contrôle des raccordements croisés : comité consultatif qui permet au Conseil d’administration de la Section de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne la gestion des programmes de certification au Québec.

Le Comité des Affaires Canadiennes (CAC)

Il regroupe 2 représentants de chacune des 5 sections canadiennes de l’AWWA. Il discute des sujets d’intérêt canadien, fait le lien entre les sections canadiennes et parle à l’AWWA au nom des membres et sections canadiens. Le représentant de Réseau Environnement sur le CAC est monsieur Donald Ellis.

Que peut vous apporter l’AWWA?

L’AWWA vous promet un accès structuré et peu coûteux à une somme extraordinaire d’informations à tous les niveaux. Que vous soyez opérateur ou chercheur, en passant par les consultants et les fournisseurs dans tous les domaines de l’eau et sous toutes formes de dépêches, vous pouvez bénéficier des périodiques, rapports, manuels, en versions papier ou électronique, DVD, webcast, exposition, congrès, conférence spécialisée, formation offerts par l’association.

Vous serez surpris de constater que les sujets qui vous intéressent font déjà l’objet d’une documentation complète. Pensez-vous qu’il est difficile de se procurer des références rapidement?

En tant que membre AWWA vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur la documentation.

Membre AWWA et/ou Réseau Environnement?

Réseau Environnement est la Section Québec de l’AWWA. Cependant, si vous vous engagez auprès d’une des associations, cela ne signifie pas que vous devenez automatiquement abonné de l’autre. Nous partageons cette particularité historique avec quelques autres sections de l’AWWA. Donc vous pouvez être membre de :

Il est entendu que si vous n’êtes membre d’une seule association, vous ne profitez pas des avantages de l’autre.

Certification pour les vérificateurs de dispositifs antirefoulement (VDAr)

La réglementation en vigueur au Québec exige qu’une vérification et une mise à l’essai soient effectuées sur les dispositifs antirefoulement. En effet, selon l’article 2.6.2 Mesures d’anti-contamination du Code de construction du Québec – Chapitre III, Plomberie, les réseaux de distribution d’eau potable doivent être protégés contre les refoulements causés par le siphonage ou la contre-pression au moyen d’une coupure anti-retour ou d’un dispositif antirefoulement et être vérifiés après installation. Ces obligations sont également reconduites par le Code de sécurité qui lui s’applique aux bâtiments existants. L’installation et le choix des dispositifs antirefoulement doivent répondre à la norme CAN/CSA B64-10. De plus, certains dispositifs antirefoulement doivent être vérifiés au terme de l’installation, à l’occasion d’un nettoyage, d’une réparation ou d’une remise en état, à l’occasion d’un déplacement, une fois par année et selon les instructions des pouvoirs de réglementation, le tout selon la norme B64-10.1.

Réseau Environnement  est l’organisme chargé de la certification et du registre des vérificateurs de dispositifs antirefoulement au Québec.. Les formations, elles, sont dispensées par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme VDAr.

Les publications AWWA

Les normes

Vous en utilisez déjà certaines, mais elles couvrent davantage de ce que l’on croit en général. Les médias de filtration, les produits chimiques utilisés en coagulation, la désinfection, le contrôle de corrosion, le contrôle de goûts et odeurs sont des exemples de sujets souvent oubliés lorsque nous pensons aux normes. Les règlements sur les conduites font aussi partie des classiques (fonte ductile, acier, béton, ciment-amiante, plastique).

Les normes sur la désinfection des conduites et des réservoirs sont disponibles en français. Elles ont été traduites et produites par Réseau Environnement, la Section québécoise de l’AWWA.

Les manuels de bonnes pratiques

Rédigés par les comités spécialisés qui regroupent les meilleurs praticiens en Amérique du Nord, ils sont faciles à utiliser et à comprendre.

Réseau Environnement a fait la traduction vers le français de plusieurs manuels.

Les vidéos

Lorsqu’il est question de terrain, quoi de mieux qu’un vidéo pour comprendre et apprendre une technique poussée. D’une durée de 15 à 40 minutes, ils expliquent les bases aux nouveaux initiés. Il s’agit d’un complément estimable des guides de terrain et des documents de formation. Quelques sujets présentés dans les vidéos: la détection des fuites, la désinfection des conduites, le rinçage unidirectionnel. Un DVD en français sur les techniques de surveillance des filtres est disponible sur le site de Réseau

Les guides de terrain

Les guides de terrain sont des outils détaillés concernant le travail du sol avec des photos, des détails de calculs et des conseils. Écrits pour être lus et appliqués par le personnel de terrain.

Réseau Environnement a traduit en français l’un des documents de ce style, le Manuel de procédures d’évaluation des filtres à media granulaire.

Les rapports de la Research Foundation de l’AWWA

La Fondation de Recherche de l’AWWA pilote plusieurs programmes d’étude appliquée totalisant des millions de dollars chaque année. Les sujets de ces travaux sont habituellement définis en tenant largement compte des besoins des municipalités. Un certain nombre des rapports de ces recherches sont disponibles via l’AWWA. Waternet regroupe depuis 1971 plus de 50 000 références à titre d’articles, de livres, d’études, de procédés et de vidéos de source nationale et internationale. Le CD est vendu sous forme de souscription. La base d’information est mise à jour 2 fois par an.

Périodiques

La plupart des inscrits reçoivent chaque mois sur papier et par courriel le magazine Opflow et le Journal :

  • Opflow : c’est la revue des opérateurs et des responsables du traitement et de la distribution d’eau. Il est possible de consulter en ligne les résumés des articles des derniers 12 mois. Les participants ont accès au texte intégral. Les non-membres peuvent les acheter en ligne.
  • Le journal : c’est un périodique prestigieux mais accessible, dans lequel on retrouve des articles scientifiques, des rapports de visites sur le terrain, des entrevues, etc.

Faire une revue de littérature?

La Water Library vous permet ce type de recherche dans Opflow, le Journal et les normes depuis 1971. Lorsque vous souhaitez obtenir des connaissances sur un sujet précis, par exemple les fuites, vous n’avez qu’à inscrire « leak » et vous obtiendrez près de 235 articles. Il ne suffit que de quelques minutes afin d’effectuer un achat en ligne.

La bibliothèque

Voici un autre des piliers de l’information à l’AWWA. Le catalogue papier des documents disponibles comprend à lui seul 144 pages. L’index vous présente plus de 300 rubriques. On y retrouve :

  • plus de 200 normes
  • 43 manuels de pratiques
  • 20 manuels et DVD de support aux opérateurs
  • 12 documents de préparation à la certification
  • 36 DVD touchant à la santé. / sécurité des employés
  • Plus de 250 guides, manuels et DVD

Les activités

Les activités sont d’autres façons de se tenir au courant avec la possibilité de rencontrer et questionner les spécialistes. Vous pouvez participer à une activité générique (le congrès) ou spécialisée (sur les membranes par exemple).

  • Annual Conference and Exposition (ACE) : Année après année, l’ACE constitue le congrès de l’année dans le domaine de l’eau potable avec plus de 100 sessions de conférences d’une demi-journée touchant tous les domaines, plus de 500 exposants et jusqu’à 15 000 participants. Viennent s’ajouter des réunions de comités, des ateliers et des visites.
  • Specialty conferences : Chaque année, l’AWWA organise une vingtaine d’activités incluant des conférences, des ateliers, des séminaires et des symposiums sur des sujets spécifiques. Voici quelques exemples de ces activités : Distribution System Symposium (DSS) et Water Quality Technology Conference and Exposition (WQTC).
  • Séminaires : L’AWWA organise des activités de formations de 1 à 3 jours.
  • Webinaire : Pas le temps ou pas l’argent ou les deux. Voici une nouvelle façon de vous tenir au courant sans vous déplacer, le webinaire. Pendant environ 1 ½ heure, 3 ou 4 conférenciers font des présentations transmises en images et en sons en direct sur votre ordinateur via Internet. Par la suite, vous leur posez des questions par courriel et ils y répondent en direct.

Les prises de position

Certains sujets importants reviennent souvent dans l’actualité. Pour faciliter la tâche des porte-paroles, l’AWWA a établi sa position sur une trentaine de ces sujets. Parmi ces sujets, voici une liste dont AWWA s’est positionnée : la gestion du patrimoine, la formation continue, les raccordements croisés, la qualité de l’eau de consommation, la rémunération des employés, la fluoruration, la tarification, le comptage de l’eau, la certification des opérateurs et le contrôle de la qualité de l’eau en réseau. Ces prises de position peuvent être consultées sur le site Web de l’AWWA. Notons que le processus pour établir ces opinions prend sa source dans un ou des comité(s) pour se terminer au Conseil d’administration de l’AWWA.