DIMENSIONNEMENT DES BRANCHEMENTS DE SERVICE ET DES COMPTEURS D'EAU - MANUEL M22, 2E ÉDITION

Dimensionnement des branchements de service et des compteurs d
Auteur : AWWA
Édition : Réseau Environnement
Éditeur : Réseau Environnement
Prix : 95 $

Ce manuel pratique présente les informations requises pour estimer la demande d’un usager ainsi que le débit maximum à utiliser pour le dimensionnement adéquat d’un branchement de service et d’un compteur d’eau. Ces informations sont basées sur des mesures de terrain, des enquêtes auprès de municipalités, des publications spécialisées et des calculs hydrauliques. Les outils ainsi présentés peuvent être utilisés par des techniciens, des ingénieurs et des architectes pour couvrir une large gamme d’application.

Historiquement, le dimensionnement des branchements de service et des compteurs d’eau était établi en fonction du débit de pointe estimé. Puisque les débits de pointe surviennent rarement, il en résulte que les compteurs dimensionnés selon cette méthode mesurent les débits moyens journaliers dans la partie inférieure de leur plage de lecture. La plupart des compteurs sont imprécis pour les mesures dans la plage de lecture inférieure et souvent ne peuvent mesurer les très faibles débits. Cette situation a pour effet de provoquer le sous comptage pour une partie de l’eau distribuée.

Plusieurs distributeurs d’eau ont récupéré une quantité importante d’eau en procédant à un dimensionnement correct des installations. Des compteurs de bonnes dimensions auront une précision optimale et permettront une augmentation des revenus tout en réduisant le volume des pertes apparentes de l’eau inscrite au bilan.

Le dimensionnement adéquat des branchements de service et des compteurs d’eau comporte plusieurs avantages autant pour le distributeur que pour le consommateur :

  • Mesures précises de l’eau utilisée, du débit et de la demande
  • Diminution du sous comptage pour le consommateur et augmentation des revenus pour le distributeur
  • Optimisation des coûts du service
  • Diminution des coûts d’entretien
  • Diminution des plaintes des clients
  • Accès à des données fiables permettant une meilleure prédiction des besoins futurs, une meilleure modélisation hydraulique et une meilleure planification des programmes de conservation de l’eau.

Finalement, on retrouve également dans ce manuel l’information permettant de calculer les dimensions des branchements de service et des compteurs d’eau. Plusieurs formules de calculs, des tableaux et des figures complètent cet ouvrage.

Tarification (transport inclus)

Membres:
95,00 $ (taxes en sus)

Non-membres:
130,00 $ (taxes en sus)

Pour commander

Contactez info@reseau-environnement.com

*Veuillez prendre note que des frais supplémentaires s’appliquent pour une livraison à l’extérieur du Canada (15 $ pour les États-Unis et 30 $ pour l’Europe)

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Nous remercions l’American Water Works Association qui a autorisé Réseau Environnement à traduire et éditer ce manuel. Nous remercions également le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour son appui financier à ce projet. Finalement, nous tenons à souligner que ce rapport est le résultat d’une collaboration entre plusieurs personnes qui ont généreusement accepté d’y consacrer leur temps et de partager leurs connaissances.