Deux semaines riches en formation!

Ces deux dernières semaines ont été riches en formation pour Réseau Environnement et Québec’eau. Ce sont au total 56 h de formation qui ont été dispensées auprès de 42 participants.

Étalée sur 3 jours, les participants de la formation Compteurs d’eau donnée à Saint-Hyacinthe ont ainsi pu approfondir les questions sur la mise en place des instruments de mesure, les règles pour déployer son parc d’instruments, le matériel disponible, les instruments à mettre en place et leur installation ainsi que le système de relève à adopter et l’entretient de son parc.

Si vous n’avez pas encore pu assister à cette formation, elle sera prochainement dispensée à Oka, Québec et Victoriaville.

Dans le cadre du renouvellement des certificats de qualification dans le domaine de l’eau potable, Réseau Environnement offre des formations spécifiquement conçues pour les opérateurs qui n’ont pas travaillé dans leur domaine de compétence au moins 6 mois durant les 3 dernières années et souhaitant démontrer leur expérience dans le domaine en suivant des formations pertinentes. La dernière formation dispensée à l’usine de filtration du secteur Buckingham à Gatineau avait pour but de fournir les outils nécessaires en désinfection afin de respecter les normes fixées par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).

Ces formations comprennent une partie théorique et une partie pratique, une prochaine formation sur les traitements physico-chimiques sera donnée à Québec le 15 février. Les systèmes de désinfection seront à nouveau abordés le 28 mars. Si vous souhaitez appuyer vos connaissances et participer à de telles formations, contactez Valérie Gravan.

Enfin, une formation sur la gestion des pertes d’eau dans les réseaux de distribution a été donnée à Laval. D’une durée de 3 jours, cette formation porte sur les stratégies d’intervention pour la réduction des pertes d’eau dans les réseaux d’eau potable, incluant la connaissance des infrastructures, le calcul du bilan de l’eau, la recherche active des fuites, la réduction des pertes réelles, les réparations et remplacements et le matériel.

« Cette formation m’a permis d’être bien outillée pour mon travail au quotidien. Le formateur a de nombreuses années d’expérience et était excellent! » Oriana Farina, Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge.

« La formation était pertinente et complète » Sylvain Vanier, Municipalité de Saint-Hippolyte.

La prochaine formation donnée à Québec s’annonce presque complète, inscrivez-vous sans plus tarder! Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, contactez Tien Bui.

Leave a Reply

Your email address will not be published.