Défi Changements Climatiques – La relève mise au défi par Énergir ce weekend à Montréal

                                  

Montréal, le 9 mai 2018 – Réseau Environnement et CAP Développement Durable, en collaboration avec HEC Montréal, sont à la tête d’une compétition de cas qui mettra au défi dix équipes d’étudiants et de jeunes professionnels invités à résoudre, sur une période intense de 40 heures, une problématique réelle en lien avec les changements climatiques. Présenté par Énergir, le Défi Changements Climatiques (D2C) se tiendra du 11 au 13 mai, à HEC Montréal.

Le D2C est une compétition de cas visant à promouvoir l’esprit d’initiative et la créativité tout en répondant à un enjeu réel et concret. La problématique fournie par Énergir, entreprise diversifiée du secteur énergétique, contribuera à faire avancer les connaissances dans le domaine des changements climatiques et de l’énergie. « Nous sommes enthousiastes quant au cas présenté aux équipes sélectionnées et sommes persuadés que ces dernières sauront nous proposer des solutions novatrices pour répondre aux besoins d’une filière en plein développement au terme de ce marathon de réflexions et d’analyse », affirme Mathieu Johnson, directeur, développement des affaires GNR chez Énergir.

Les dix équipes participantes, sélectionnées parmi une vingtaine, sont composées de quatre étudiants et/ou jeunes professionnels provenant de secteurs diversifiés tels que l’environnement, les énergies renouvelables, les changements climatiques, la gestion, la finance et le droit. Suite au dévoilement de la problématique à résoudre, les équipes se regrouperont pour plancher sur des solutions innovantes. Après 40 heures d’analyse, de recherche et de tempêtes d’idées, les participants présenteront leurs idées devant un jury composé de dirigeants d’entreprises et d’experts de l’industrie. L’équipe dont la solution proposée sera la plus innovante, durable et viable, se verra offrir un prix d’une valeur de 4 000$.

« Le D2C mettra de l’avant le talent et la créativité de 40 jeunes de la relève. Les candidats de cette première édition organisée par Réseau Environnement et CAP Développement durable sont de haut calibre et leurs idées permettront certainement de tirer de nouvelles pistes d’innovations et de recherches », souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Le D2C est rendu possible grâce à la participation d’Énergir, la direction du développement durable de HEC Montréal et de Unpointcinq.ca, partenaire média.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres des domaines public, privé, municipal et parapublic.

À propos de CAP Développement durable

CAP Développement durable veut rassembler et soutenir les jeunes professionnels en mobilisant leurs expertises en vue d’accélérer la transition vers une économie verte, novatrice et sobre en carbone.

– 30 –

Source : Réseau Environnement

Pour des renseignements supplémentaires :

Christine Bérubé

Vice-présidente, communications, marketing et rayonnement

Réseau Environnement

514-270-7110, poste 325, cberube@reseau-environnement.com