Défi Changements Climatiques D2C – Quarante jeunes professionnels et étudiants universitaires relèvent avec brio le défi lancé par Énergir

                                  

Montréal, le 14 mai 2018 – Après un marathon d’analyse et de tempêtes d’idées de 40 heures, l’équipe « CNCS » a remporté les honneurs du D2C, lequel prenait place au HEC de Montréal du 11 au 13 mai. Présentée par Énergir et organisée par Réseau Environnement et Cap Développement Durable, en collaboration avec la Direction du développement durable de HEC Montréal, cette première édition aura regroupé 40 jeunes professionnels et étudiants.

Les dix équipes participantes ont été invitées à proposer un plan d’affaires pour aider Énergir à assurer le succès de la filière de biométhanisation agricole et faire en sorte que ce type de matières organiques résiduelles soit valorisé sous forme de gaz naturel renouvelable.

À l’issue de la compétition, les équipes ont été départagées selon la qualité et la robustesse des solutions proposées, par un jury composé de Mathieu Johnson, directeur, développement des affaires GNR chez Énergir, Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement, Kim Cornellissen, consultante et propriétaire, Cornellissen Konsult, Sylvain Audette, professeur invité, HEC Montréal et Nicolas Eyssallenne, responsable des partenariats avec le milieu privé chez Cap Développement Durable .

« De belles et grandes idées ont émergées du travail entrepris par les dix équipes à qui nous avons donné la liberté de réfléchir aux scénarios les plus originaux. L’économie circulaire, modèle d’affaires à privilégier, ainsi que l’acceptabilité sociale, ont été au cœur des discussions et des présentations. La relève est talentueuse, franchement motivée et motivante », a affirmé Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement et membre du jury.

Gagnante du grand prix d’une valeur de 4 000$, l’équipe « CNCS » était composée de Simon Amiot, étudiant chercheur à Polytechnique Montréal, Jonathan Bouchard, responsable au soutien aux élus à la Ville de Montréal, Marc-André Legault, chargé de projet à la Commission scolaire de Montréal et Tierry Morel-Laforce, consultant. Le deuxième prix a été décerné à l’équipe « WSP-Bioénertik », composée d’employés de l’entreprise WSP, soit Ursule Boyer Villemaire, Guinel Garçon, Samuel Launay et Julien Paquette-Verdi. Le 3e prix a été remis à « BGC consultants », équipe composée d’Anne-France Bolay, Leyla Lardja, Maxime Lemonde et Dany Roy. Le prix Coup de cœur du jury a été décerné à « Groupe Impak », avec Amina Arab, Catherine Gibeau, Philippe Langlois et Kendra Pomerantz.

« Au terme de ce marathon d’idées et de réflexions, nous avons été fort impressionnés par la qualité des projets présentés par l’ensemble des équipes. Les solutions exposées par les participants alimenteront nos réflexions dans les prochaines semaines quant au développement de la filière de biométhane agricole dont le potentiel est prometteur pour valoriser sous forme de gaz naturel renouvelable les matières organiques résiduelles générées par cette industrie », a souligné Mathieu Johnson, directeur, développement des affaires GNR chez Énergir.

Le Défi Changements Climatiques a été rendu possible grâce à la participation d’Énergir, de HEC Montréal et de Unpointcinq.ca, partenaire média.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres des domaines public, privé, municipal et parapublic.

À propos de CAP Développement durable

CAP Développement durable veut rassembler et soutenir les jeunes professionnels en mobilisant leurs expertises en vue d’accélérer la transition vers une économie verte, novatrice et sobre en carbone.

– 30 –

Source : Réseau Environnement

Pour des renseignements supplémentaires ou demandes d’entrevues :

Christine Bérubé
Vice-présidente, communications, marketing et rayonnement
Réseau Environnement
514-270-7110, poste 325, [email protected]

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.