Découvrez le Programme de sensibilisation en économie d'eau potable (PEEP)

 

 

Le défi municipal de la gestion de l’eau et la sensibilisation de ses citoyens : le PEEP apporte des solutions

Lorsque l’on sonde les Québécois sur leur consommation d’eau potable, 42 % des Québécois affirment que la consommation et l’utilisation de l’eau les préoccupent beaucoup, 50 %  pensent que l’eau est beaucoup gaspillée au Québec et 81 % ressentent un sentiment d’urgence à poser des gestes durables pour l’environnement [1]. Néanmoins l’impression que l’eau est une source intarissable fait en sorte que les comportements des Québécois ne suivent pas nécessairement. En effet, seulement 30 % [1] des Québécois affirment faire « beaucoup d’efforts » pour limiter leur consommation d’eau, 82 % [2] de la population reconnaît qu’elle pourrait réduire sa consommation d’eau sans réduire son confort et sa qualité de vie et 70 % [3] des Canadiens affirment utiliser parfois la toilette au lieu de la poubelle.

Une municipalité soucieuse de sa gestion efficace de l’eau est un acteur clé pour encourager ses citoyens à économiser l’eau potable, car elle est au cœur du traitement et distribution de l’eau. En termes de pratiques environnementales, si un citoyen cherche de l’information, 55 % des citoyens consultent l’Internet, 37 % du temps ils se réfèrent à leur municipalité et 10 % du temps ils recourent aux journaux locaux [2].  Le citoyen démontre un lien affectif avec sa municipalité et c’est pourquoi il s’y réfère pour trouver l’information. Ce lien affectif à une grande influence les actions concrètes du citoyen. C’est pourquoi la municipalité doit donner l’exemple, être cohérente, démontrer les bénéfices concrets aux citoyens et mettre de l’avant les bons comportements.
En conclusion, une municipalité est toujours gagnante lorsqu’elle informe ses citoyens, les sensibilise et leur donne l’exemple à suivre!

En 1977, Réseau Environnement initiait le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), dans le but d’aider les municipalités dans la gestion de l’eau sur le territoire. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, Le PEEP est une campagne de sensibilisation clé en main et ses interventions sont nombreuses et adaptées aux besoins des différentes municipalités participantes.

Cette année, le PEEP aura lieu du 2 mai au 5 août 2016, partout à travers la province! Nos agents de sensibilisation sillonnerons le Québec pour rencontrer les citoyen(ne)s de tout âge et leur montrer à quel point il peut être simple d’économiser l’eau au quotidien.

Visitez le site web du PEEP en cliquant ici!

Découvrez le programme Tri-logique 

Tri-logique a pour objectif d’outiller et d’informer les citoyens aux bonnes pratiques de la récupération à la maison et au bureau et vise également à faire comprendre le principe et l’application des 3R (réduire, réemployer, recycler). En effet, le tri des déchets (que ce soit pour les mettre au centre de réemploi, au recyclage, à la poubelle, au bac de compost, à l’écocentre, etc.) est un geste quotidien et facile une fois que l’on connaît les règles.

Visitez le site de web de Tri-logique et découvrez une foule de trucs et astuces en cliquant ici!

Visionnez la vidéo du programme de sensibilisation Tri-logique en cliquant ici!

———–

• [1] Sondage Senergis et Le Devoir, L’attitude des Québécois à l’égard de l’eau, 21 octobre 2010
• [2] Portrait des comportements et attitudes des citoyens québécois à l’égard des 3RV Étude réalisée par Recherches et sondages SOM, octobre 2015 et 2011
• [3] Canadian Water Attitudes Study, commissioned by RBC and Unilever Canada, 2011