Unpointcinq obtient un appui financier de 1,5 M$ du gouvernement du Québec et se joint à Réseau Environnement

 

 

 

Montréal, le 27 septembre 2018 – Après une fructueuse période d’incubation au sein du consortium de recherche Ouranos, Unpointcinq – un média numérique dédié à l’action face aux changements climatiques au Québec, obtient un appui financier du gouvernement du Québec et embrasse un nouveau partenaire : Réseau Environnement, un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé ce matin l’octroi d’une aide financière de 1,5 M$, en provenance du Fonds vert, à Réseau Environnement pour permettre à Unpointcinq de poursuivre sa lancée amorcée en août 2017 : braquer les projecteurs sur des héros ordinaires de l’action ou de l’adaptation face aux bouleversements climatiques. Partisan du journalisme de solutions et seul média québécois entièrement dédié à la couverture de l’action climatique, Unpointcinq analyse et met en valeur les initiatives des individus ou des organisations d’ici. Son équipe éditoriale ainsi que ses collaborateurs rassemblent des recherchistes et des journalistes chevronnés.

« Unpointcinq révèle des solutions à hauteur d’homme ainsi que leurs instigateurs dans le but de créer un effet domino. Cette approche rejoint entièrement la mission de Réseau Environnement et nous sommes heureux d’intégrer l’équipe d’Unpointcinq à notre organisation, tout en gardant intactes son indépendance éditoriale et sa liberté d’action », a affirmé Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement, à l’occasion du Colloque Air et changements climatiques qui se tient à Orford aujourd’hui et où le média a été présenté à une soixantaine de professionnels du domaine présents.

« L’obtention de l’aide financière du Fonds vert et le soutien renouvelé de nos partenaires contribueront à maintenir l’élan de notre jeune média numérique dans l’écosystème médiatique québécois. De plus, l’arrimage avec Réseau Environnement fournira à Unpointcinq un terreau fertile de projets et d’initiatives d’atténuation ou d’adaptation à présenter au grand public québécois tout en lui facilitant l’accès auprès de ses multiples clientèles professionnelles », a ajouté Philippe Poitras, idéateur et éditeur d’Unpointcinq.

Au-delà de sa mission d’information, Unpointcinq s’appuie sur un projet de recherche en marketing social et en psychologie comportementale dirigé par Pénélope Daignault, professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval. L’aide financière permettra aussi de continuer à tester les contenus afin d’évaluer leur résonance et leur impact sur les comportements.

Les partenaires de la première heure – l’Institut national de santé publique du Québec, Ouranos et l’Université Laval –, continueront d’appuyer et de contribuer au succès d’Unpointcinq au cours des trois prochaines années.

Avec plus de 9000 fans sur Facebook et quelque 650 contenus publiés depuis plus d’un an – articles, vidéos, baladodiffusions, photoreportages, billets de blogue, contenus éphémères, etc. – Unpointcinq est ravi de pouvoir continuer à détendre l’atmosphère au Québec!

À propos d’Unpointcinq

Lancé en août 2017, Unpointcinq est un média non militant et non partisan. Sa mission est d’informer le grand public québécois  à propos de l’action face aux changements climatiques au Québec grâce à une couverture rigoureuse et rafraîchissante et des angles de traitement inattendus et inspirants.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres des domaines public, privé, municipal et parapublic.

À propos du Fonds vert

Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

— 30 —

Renseignements :

Christine Bérubé
Vice-présidente | Communications, marketing et rayonnement
Tél : 514 270-7110 poste 325 | cberube@reseau-environnement.com

Philippe Poitras
Idéateur – Éditeur
Tél : 514 282-6464 poste 229 | ppoitras@unpointcinq.ca