La première solution intégrée de traçabilité des sols contaminés au Québec, Traces Québec, est maintenant en opération

Montréal, le 5 décembre 2017 – Un an après l’annonce de sa mise sur pied par Réseau Environnement, le système de traçabilité des sols contaminés Traces Québec est maintenant en opération. Plus de 150 acteurs de l’industrie ont été invités à s’y joindre lors du Colloque Sols et Eaux souterraines qui s’est tenu le 29 novembre dernier à Shawinigan.

Une trentaine d’utilisateurs en provenance de sites récepteurs et d’entreprises de réhabilitation ont été formés depuis septembre et le premier projet de traçabilité sur une réhabilitation d’envergure a débuté le 22 novembre dernier.

Né d’une volonté de trouver des solutions à l’enfouissement illégal et à l’exportation hors Québec et développé par Réseau Environnement et Wikinet, Traces Québec offre la première solution intégrée de traçabilité des sols contaminés au Québec. S’exécutant sur une plateforme web dont les données sont cryptées et confidentielles, ce système permet aux propriétaires de sols contaminés de suivre en temps réel le déplacement de leurs matières vers un lieu de traitement ou de disposition autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Le système munit les propriétaires de sols contaminés, notamment les entreprises, les municipalités et les organismes publics, d’une capacité accrue de gérer les sols conformément aux lois et règlements et garantit une décontamination responsable des sols excavés et déplacés », affirme Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement. « À l’occasion de la journée mondiale des sols, nous invitons les donneurs d’ordres et propriétaires de sites contaminés du Québec à s’y joindre », ajoute monsieur Lacroix.

Un tel système de traçabilité des sols est demandé depuis plusieurs années par l’industrie du traitement des sols contaminés. « Le CETEQ salue les premiers pas de Traces Québec, un outil essentiel et attendu pour éliminer la disposition illégale des sols contaminés au Québec », souligne Richard Mimeau, président-directeur général du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).

Visitez le site Internet de Réseau Environnement pour obtenir de plus amples renseignements sur Traces Québec, à l’adresse : http://www.reseau-environnement.com/services/traces-quebec/.

À propos de Réseau Environnement  

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2 700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

– 30 –

Source : Réseau Environnement
Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing
Tél. : 514 270-7110 poste 325 | Cell. : 514-616-8481 | cberube@reseau-environnement.com