Programmation automnale 2018 de Réseau Environnement : Faire avancer les connaissances et stimuler l’innovation en environnement

Montréal – Le 24 septembre 2018 Réseau Environnement propose une programmation événementielle automnale taillée sur mesure pour les professionnels de l’environnement du Québec. Formations, colloques, conférences et 5 à 7 de réseautage multiplieront les occasions d’accroître ses connaissances et de développer son réseau d’affaires.

Quatre colloques attendus       
Quatre colloques sectoriels prendront place dans différentes villes du Québec. Le Colloque Air et changements climatiques se tiendra le 27 septembre prochain à Orford. Des conférences axées sur les solutions pour une transition énergétique sobre en carbone et pour l’adaptation des municipalités aux changements climatiques sont au programme.

Le Symposium sur la gestion de l’eau rassemblera à Saint-Hyacinthe les 10 et 11 octobre prochain plus de 300 acteurs du domaine de la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales, autour d’une quarantaine de conférences. Cette édition du Symposium sur la gestion de l’eau sera également l’occasion pour les municipalités ayant obtenu des étoiles dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable de participer au concours de la meilleure eau municipale du Québec.

Le Colloque sur la gestion des matières résiduelles, présenté par RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, se tiendra les 7 et 8 novembre à Saint-Hyacinthe. Plus de 300 professionnels des matières résiduelles assisteront à une vingtaine de conférences sur divers sujets tels que la crise du recyclage, l’économie circulaire et la réduction à la source.

Le 28 novembre à Québec se tiendra le Colloque Sols et Eaux souterraines, lequel portera notamment sur les avancées technologiques en réhabilitation et caractérisation de sites contaminés, les nouveautés réglementaires et législatives en sols et eaux souterraines, ainsi que sur la lutte contre la disposition illégale de sols contaminés.

Visite du premier vignoble biologique du Québec       
Le comité relève de Réseau Environnement organise, le 4 octobre prochain, une visite du vignoble Négondos, le premier vignoble biologique au Québec qui s’est établi en 1993 à Mirabel. La visite du vignoble, une dégustation de vins biologiques et de produits du terroir, ainsi qu’une conférence sur l’impact des changements climatiques sur les vignes du Québec présentée par Patrick Grenier et Philippe Roy de chez Ouranos, sont au programme de ce 5 à 8. Le transport est fourni aux participants.

Formations
Plusieurs formations sont au calendrier automnal. Présentée en partenariat avec Québec’eau et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la formation Réduction des pertes d’eau dans les réseaux d’eau potable sera présentée à trois reprises. La première se tiendra à Rivière-du-Loup du 25 au 27 septembre, la seconde du 23 au 25 octobre à Saguenay, et enfin à Gatineau du 13 au 15 novembre.

En partenariat avec la Solid Waste Association of North America, la formation Économie circulaire et écologie industrielle sera offerte à Longueuil le 17 octobre et la formation Réglementation, portant sur le contexte législatif québécois de la gestion des matières résiduelles, sera présentée le 6 novembre à Saint-Hyacinthe.

Événements des comités régionaux de Réseau Environnement            
Le comité régional de Montréal organise, en collaboration avec Deloitte, un déjeuner-causerie avec Mme Sarah Dearman, directrice Emballage durable chez Coca-Cola, qui viendra discuter du plan « A World Without Waste », lancé en janvier dernier par la multinationale et visant à récupérer et à recycler 100 % des contenants de boissons mis en marché d’ici 2030.

Le 26 septembre se tiendra un cocktail de réseautage sur l’action climatique organisé par le comité régional de l’Estrie en marge du colloque Air et changements climatiques. Le programme de la soirée inscrit une courte conférence ainsi qu’une cérémonie de remise de prix à certaines municipalités membres du programme Partenaires dans la protection du climat.

Le comité régional de l’Abitibi-Témiscamingue organise le 1er novembre la journée-conférence « La santé versus l’environnement, où en sommes-nous rendus en 2018? » dédiée aux municipalités et entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement.

La programmation automnale de Réseau Environnement est rendue possible grâce à la participation de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques, RECYC-QUÉBEC, Éco Entreprises Québec, Endress + Hauser, Bionest et Wikinet.

À propos de Réseau Environnement    
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres des domaines public, privé, municipal et parapublic.

Consultez la programmation en ligne : www.reseau-environnement.com

-30-

Renseignements :

Christine Bérubé
Vice-présidente | Communications, marketing et rayonnement
Tél : 514 270-7110 poste 325 | cberube@reseau-environnement.com